Acte 20 des Gilets jaunes : les rues interdites aux manifestants samedi 30

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mars 2019 - 17:07
Image
Des "gilets jaunes" place Denfert Rochereau à Paris le 23 mars 2019
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le secteur des Champs-Elysées et des institutions sera interdit aux Gilets jaunes samedi 30 pour l'acte 20.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

A la demande de Christophe Castaner, la Préfecture de Police de Paris a une nouvelle fois interdit aux manifestants Gilets jaunes l'accès au quartier des Champs-Elysées pour l'Acte 20 de samedi 30. Un large secteur englobant notamment le palais de l'Elysée est également concerné par cette mesure.

Les manifestations de Gilets jaunes seront une nouvelle fois interdites sur les Champs-Elysées et dans le secteur des institutions (Palais de l'Elysée, Hôtel Matignon, Assemblée nationale) samedi 30 lors de l'Acte 20 des Gilets jaunes.

La Préfecture de Police a publié dès mercredi 27 un arrêté dévoilant les rues dans lesquelles "tout rassemblement de personnes se revendiquant du mouvement des Gilets jaunes" sera interdit.

"Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet d’une verbalisation pour participation à une manifestation interdite, au titre d’une contravention relevant de la 4ème classe", prévient l'arrêté. De plus, "les personnes ne pouvant justifier de leur identité" pourront être "conduites dans un centre de traitement judiciaire".

La préfecture précise qu'en dehors de ce secteur "le droit de manifester pourra s’exercer librement, dans le respect de l’ordre public" mais que "tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé".

Une manifestation légale pourrait donc être organisée mais les autorités n'avaient pas communiqué sur un itinéraire déposé et retenu ce jeudi. Une demande avait été faite dès lundi mais Christophe Castaner a demandé à ce que l'interdiction des défilés sur les Champs-Elysées soit maintenu, jugeant qu'une telle demande relevait de la "provocation à de nouvelles violences".

Voir: Acte 20 des Gilets jaunes: la manifestation sur les Champs-Elysées interdite (Castaner)

Les voies concernées sont à peu de choses près les mêmes rues qui ont été interdites à la manifestation lors de l'Acte 19 de samedi 23, à savoir:

> L'avenue des Champs-Elysées entre la place de l'Etoile et le rond point des Champs-Elysées ainsi que toutes ses perpendiculaires sur une distance de 100 mètres.

>Un autre secteur englobant notamment l'Elysée est constitué par les rues suivantes, elles-mêmes interdites aux manifestants:

Avenue Matignon, rue de Penthièvre (dans sa partie comprise entre l’avenue Matignon et la rue Roquépine), rue Roquépine, rue d’Anjou (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue du Faubourg Saint-Honoré), rue de la Ville l’Évêque (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue d’Anjou), rue Boissy d’Anglas, rue Royale, place de la Concorde (dans sa totalité), Cours la Reine (entre la place de la Concorde et l'Avenue Frankiln D. Roosevelt), avenue Franlin D. Roosevelt (entre Cours la Reine et le rond point des Champs-Elysées), rond-point des Champs-Elysées, Pont de la Concorde, Quai d'Orsay (la rue Robert Esnault-Pelterie et boulevard Saint-Germain), rue Robert Esnault-Pelterie, rue de l'Université (entre rue Robert Esnault-Pelterie et place du Palais Bourbon), place du palais Bourbon, place Edouard Herriot, place Aristide Briand.

Lire aussi:

"Attroupement": peine de prison pour les Gilets jaunes qui manifestent samedi?

Manifestations non déclarées: jugement vendredi pour le "gilet jaune" Éric Drouet

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.