Acte 21 des Gilets jaunes à Paris : les stations de métro fermées samedi 6 avril
Une dizaine des stations de métro seront fermées à Paris samedi 6 avril à partir de 8h en raison de l'Acte 21 des Gilets jaunes. La reprise du trafic s'effectuera en fonction de l'évolution des conditions de sécurité.
C'est désormais une habitude depuis novembre lors des manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes dans la capitale. En raison de la mobilisation des opposants au gouvernement, une dizaine de stations de métro seront fermées dès 8h du matin samedi pour l'Acte 21. Neuf lignes et onze arrêts sont concernés par ces perturbations, regroupées dans le secteur des Champs-Elysées et des Institutions de la République (Palais de l'Elysée, Hôtel Matignon et Palais Bourbon).
Les stations de métro fermées sont les suivantes:
> Tuileries (ligne 1)
> George V (ligne 1)
> Charles de Gaulle Etoile (ligne 1, ligne 2, RER A)
> Concorde (ligne 1, ligne 8 et ligne 12)
> Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et ligne 9)
> Champs Elysées Clemenceau (ligne 1 et ligne 13)
> Invalides (ligne 8, ligne 13 et RER C)
> Miromesnil (ligne 9 et ligne 13)
> Assemblée nationale (ligne 12)
> Varennes (ligne 13)
> Vanneau (ligne 10)
Lire aussi – La "vie d'après" des "gilets jaunes" éborgnés
A Paris, une manifestation a été déclarée et partira de la place de la République, à 13h, pour se rendre jusqu’à la Défense. L'événement, relayé sur Facebook, mobilise pour l'instant plus de 2.500 personnes se disant intéressées. Selon les organisateurs de la marche, celle-ci a été déclarée en préfecture.
Lors de l'Acte précédant, les Gilets jaunes étaient 33.700 selon le ministère de l'Intérieur, (dont 4.000 à Paris), contre 102.713, selon un chiffre provisoire publié par les "gilets jaunes". Un chiffre en baisse par rapport à l'acte 19: ils étaient 40.500 selon Beauvau (dont 5.000 à Paris), contre 127.212 selon la page Facebook du "Nombre jaune".
Voir:
"Gilets jaunes": 209 enquêtes sur des soupçons de violences policières
Vingtième samedi dans la rue pour les "gilets jaunes" hostiles à Macron
"Gilets jaunes" à Bordeaux: affluence, accrochages et interpellations, mais violences contenues
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.