Des arnaques de "phishing" appellent à renouveler sa carte vitale
Peut-être avez-vous déjà reçu un mail ou un SMS vous indiquant que vous devez renouveler votre carte vitale, alors que vous venez de vous en servir et qu’elle marche correctement ? Si c’est le cas, vous avez été la cible d’une arnaque de type “phishing”. L’Assurance maladie a confirmé à 60 millions qu’aucune campagne de rénovation de carte vitale n’est en cours.
Une nouvelle ruse pour récupérer vos données personnelles et bancaires
Le détail qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, dans le cas d’une communication qui dit provenir de l’Assurance maladie, est le fait que l’on vous demande de confirmer votre identité et numéro de carte bancaire. L’Assurance maladie ne ferait jamais une telle demande, et elle n’a besoin en aucun cas de vos données bancaires pour vous envoyer une nouvelle carte vitale.
Indemnité Inflation de la Caf, aussi une arnaque
La Caf est un autre organisme public qui a récemment été victime d’usurpation d’identité dans une campagne de “phishing”. Comme pour les arnaques de la Poste, pour éviter de vous tromper et de tomber dans le piège, n’hésitez pas à bien vérifier l’adresse d’envoi, qui n’est pas celle du site officiel. Le premier réflexe à avoir lorsque l’on reçoit ces messages est de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas donner d’informations bancaires ou personnelles. Les utilisateurs ayant reçu ce type de messages sont invités à le signaler sur le site de cybersurveillance du gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.