Attention aux abonnements "test" : vous payez peut-être sans le savoir
En ce début du mois, vous avez peut-être remarqué que votre budget mensuel est amputé de quelques dizaines d’euros, à cause d’abonnements mensuels qui ne vous intéressent pas ou que vous ne comptez pas utiliser. La plupart du temps, il s'agit d’offres de services, applications ou plateformes de musique, streaming, logiciels, débités automatiquement chaque mois, après un test gratuit d’un mois. Les sommes sont peu importantes, donc après le test gratuit, on oublie souvent de le désactiver, ou bien on pense que ça n’est pas si cher. Mais au fil des mois, différents abonnements se cumulent et cela peut coûter cher. Pas besoin d'attendre la fin de l'année pour vous désabonner, voici quelques conseils pour remettre en ordre vos débits automatiques et garder seulement les indispensables.
Des astuces pour résilier ces contrats dont vous voulez vous débarrasser
La première solution, proposée par Cnet, est assez radicale : faire opposition sur votre carte bancaire. La carte sera désactivée, avec tous les paiements récurrents, et vous aurez seulement besoin d’attendre de recevoir une nouvelle carte. Cette solution un peu extrême permet de stopper immédiatement tous abonnements et paiements, mais, en fonction des conditions des banques, elle peut engendrer des frais. Une alternative, pour les applications payantes, et pour éviter de chercher un par un les abonnements sur votre relevé de compte : passer par l’App Store, ou le Play Store Android, et dans la section “abonnements”, retrouver tous les abonnements pour les suspendre en quelques clics.
Les applications (sans abonnement) pour aider à se désabonner
Des applications comme Trim et Truebill existent aussi pour vous rendre ce service, de manière automatique. Elles se connectent à vos comptes bancaires pour examiner vos relevés et rechercher des abonnements récurrents. Ces outils peuvent aussi vous fournir les coordonnées ou le lien URL nécessaires pour résilier les abonnements. Vous devrez néanmoins leur céder quelques données personnelles pour cela...
La prochaine fois, réfléchissez deux fois avant d’accepter un test gratuit
Qu’il s’agisse d’un abonnement masqué, trompeur, ou que vous allez oublier de résilier, pensez-y à deux fois avant de vous inscrire à n'importe quel service. Renseignez-vous surtout sur la manière de résilier l’abonnement avant d'essayer de bénéficier de la période gratuite, car conserver un abonnement indésirable quelques mois va vous coûter du temps et de l’argent.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.