Alerte météo : l'Aude et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies jeudi
Un épisode de type cévenol va traverser jeudi 19 deux départements du sud de la France, pour la première fois de la saison. Dans son dernier bulletin, publié ce mercredi 18 après-midi, Météo France a en effet placé les départements de l'Aude et de l'Hérault en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies (avec risques d'inondations). L'alerte court pour toute la journée de jeudi de minuit à au moins 21h. Pour l'heure, aucun maintien de suivi n'a été prévu pour vendredi 20.
"Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, pourraient donner lieu à de fortes rafales et à de la grêle. Les zones principalement impactées semblent être l'est de l'Aude et une grande moitié ouest de l'Hérault", a expliqué Météo France dans ses dernières prévisions.
Des pluies relativement intenses sont aussi attendues sur ces deux départements, particulièrement sur les "versants sud-est à est, mais également en plaine, voire sur le littoral". Et dans l'arrière pays de l'ouest de l'Hérault, les cumuls des précipitations pourront atteindre de 150 et 250 mm, engendrant ainsi des risques d'inondations.
Ces intempéries sont susceptibles de provoquer des dégâts, avec notamment des coupures d'électricité, mais pourraient aussi avoir un impact sur le trafic ferroviaire. Il est donc recommandé de limiter le plus possible les déplacements lors de cette période.
Comme à son habitude, avec son bulletin d'alerte, Météo France a renouvelé ses conseils sur le comportement à adopter dans ce genre de situations. Il est évidemment recommandé d'éviter son téléphone ou tout autre appareil électrique pour ne pas attirer la foudre et de ne pas prendre de risques inconsidérés en prenant la route au plus fort de la tempête.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.