Alerte météo : le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages, pluies et inondations
Un nouvel épisode cévenol traverse le sud de la France ce week-end. Face aux risques de fortes pluies et aux dégâts potentiels qu'elles pourraient causer, Météo France a décidé de placer en vigilance orange aux orages, pluies et inondations deux départements: le Gard et l'Hérault sont concernés.
L'alerte débute ce samedi 4 à 19h et devrait se poursuivre jusqu'à au moins dimanche 5 à 3h du matin. Une nuit agitée attend donc les habitants des secteurs impactés. Si les précipitations sont assez limitées dans le temps, elles inquiètent par leur intensité et les risques d'inondations qu'elles pourraient engendrer.
Dans son dernier bulletin d'alerte, Météo France appelle tout le monde à redoubler de vigilance et à éviter tout déplacement pendant toute la durée des intempéries.
"A partir de la soirée de samedi et en nuit de samedi à dimanche, les pluies orageuses s'étendront et concerneront également les zones de plaine et le littoral. Ces orages pourront être forts et, outre la foudre, s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses. On attend des quantités de précipitations de 80 mm possibles en moins de trois heures. Sur le relief cévenol, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront 180 à 200 mm", explique ainsi l'organisme météorologique.
Météo France devrait affiner ses prévisions au cours de la journée mais, à la mi-journée, ce samedi, aucune prolongation de l'alerte n'était encore au programme. A noter que le temps restera pluvieux et orageux sur l'ensemble du territoire ce week-end. Les orages se décaleront d'ailleurs vers la région Paca dimanche. Lundi 6, le soleil devrait faire son retour, mais les températures seront, elles, très fraîches.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.