Alzheimer, AVC et sénilité précoce : les boissons sucrées sont des facteurs de risques
C’est une étude pour le moins inquiétante pour les amateurs de boissons sucrées, populaires toute l’année, mais que l’on trinque plus facilement à mesure que les beaux jours font leur retour. Selon une étude menée par la Boston University School of Medicine (aux États-Unis) et publiée dans le journal scientifique Alzheimer's & Dementia, leur consommation facilite en effet l’apparition de la démence.
Les chercheurs se sont penchés sur un échantillon de 4.000 volontaires américains qui se sont prêtés à une batterie d’examens. Or, les scientifiques ont découvert que les participants qui buvaient au moins deux verres de boisson sucrée quotidiennement, qu’il s’agisse de jus de fruit, de limonade ou de soda), ou trois verres de soda par semaine présentaient un volume cérébral inférieur à la moyenne, une mémoire à court terme moins efficace ainsi qu'un hippocampe plus réduit.
Pire encore, même chez les volontaires qui ne consommaient qu'un verre par jour, la taille du cerveau était également moins importante que la moyenne.
La solution se trouve-t-elle alors dans les boissons dites "light" qui utilisent plutôt des édulcorants que du sucre? Réponse: non. Les auteurs de l’étude ont mené en parallèle, et sur le long terme (2.888 personnes âgées de plus de 45 ans, suivies pendant dix ans) une autre étude et les résultats sont édifiants: les personnes qui en boivent au moins un verre par jour présenteraient trois fois plus de risques que la moyenne de subir un accident vasculaire cérébral (AVC), et de souffrir d démence ou de sénilité précoce.
Pas une raison bien sûr pour envoyer toutes vos boissons sucrées directement dans la poubelle… mais de quoi réfléchir si vous avez le gosier sec et que vous allez le choix dans la manière d’étancher votre soif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.