Des restaurants arnaqués par l'échange de machines à cartes bancaires

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 juin 2022 - 15:40
Image
Le Petit Cambodge 14.03.2016
Crédits
Jacques Demarthon/ AFP
Plusieurs dizaines d’établissements en France ont déjà été victimes de cette technique.
Jacques Demarthon/ AFP

En cette période de l'année, les terrasses se remplissent, et avec l'arrivée des beaux jours, le trafic des clients et serveurs est permanent. Dans l’agitation d’une terrasse bondée, de nombreux clients et serveurs ont été trompés par une nouvelle supercherie. Des malfaiteurs ont trouvé la manière de subtiliser la recette des grandes commandes payée par carte bancaire. Détectée en France, notamment à Cannes et dans d’autres lieux touristiques, l’arnaque au paiement par carte a fait déjà plusieurs victimes, et elle passe presque inaperçue.

Indétectable jusqu'au moment de faire les comptes

Selon France 3, la technique est simple : le voleur remplace discrètement le terminal de paiement par carte du restaurant par un terminal de paiement caché sous son tee-shirt. Au moment de payer, l’argent termine donc dans le compte bancaire des escrocs, et non dans celui du restaurateur. Les malfaiteurs sont prudents, et changent en permanence de terrasse pour ne pas être repérés. Pour réussir leurs coups, ils procèdent probablement à un travail de surveillance et de préparation, pour identifier les marques et les modèles des appareils à remplacer.

Pas de dédommagements pour les restaurateurs

Plusieurs dizaines d’établissements en France ont déjà été victimes de cette technique, qui ne permet malheureusement pas aux établissements de demander un dédommagement. Pour éviter ce remplacement des terminaux de paiement, on conseille aux restaurateurs de bien identifier leurs machines à carte, avec des autocollants ou un autre signe distinctif, et ainsi éviter de tomber dans le piège. Il est également recommandé de vérifier régulièrement les données qui apparaissent sur les tickets, pour s’assurer que les paiements arrivent sur le bon compte. 

À LIRE AUSSI

Image
hypnose
Pierre noire ou "souffle du diable" : les vols sous hypnose se répandent dans le Nord
Des voleurs ont déjà fait une trentaine de victimes dans le Nord de la France, avec une technique particulière : l’hypnose en pleine rue. La plupart d’entre elles sont...
27 février 2022 - 11:28
Société
Image
Des soldats et bénévoles russes distribuent du pain aux habitants de Marioupol, la ville portuaire dévastée du sud de l'Ukraine, le 12 avril 2022
Un Français collectant des dons en Ukraine soupçonné d'arnaque
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, de nombreuses personnes ont ressenti un élan de solidarité et ont tenté de se rendre utiles en venant en aide à l'Ukraine. ...
23 avril 2022 - 12:00
Société
Image
Installer une pompe à chaleur
Énergie : attention aux arnaques en ligne qui profitent de la hausse des prix
La guerre en Ukraine a tendance à inquiéter les foyers quant à l'accès à l'énergie. Sans surprise, on observe à cause de cela une augmentation des sites frauduleux, qu...
11 avril 2022 - 17:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.