Énergie : attention aux arnaques en ligne qui profitent de la hausse des prix
La guerre en Ukraine a tendance à inquiéter les foyers quant à l'accès à l'énergie. Sans surprise, on observe à cause de cela une augmentation des sites frauduleux, qui proposent de réduire sa facture ou d'investir dans le renouvelable. Selon un article de Numerama, basé sur les données de l’application France Verif (qui permet de prévenir les arnaques en ligne), la France a connu une augmentation de 147 % des arnaques le mois dernier.
Aides à l’énergie, sites clones des fournisseurs, arnaques aux ventes de bois
Les "coups de pouce" pour la rénovation énergétique ont provoqué une multiplication des faux sites proposant ce genre de services. Le site "renov-ng.ma-transition-energetique.com", par exemple, invite l’utilisateur à renseigner son identité, adresse et numéro de téléphone pour avoir un devis. Cependant, un téléchargement provenant de ce site installe un "malware" qui s’introduit dans les applications bancaires de l’utilisateur. Outre ce type de "malwares", les arnaques portent aussi sur l’usurpation d'identité de fournisseurs connus comme Engie, Veolia ou Total, auxquels il faut donc faire attention.
Les faux sites d’achats de bois plébiscités par les arnaqueurs
Enfin, de nombreux sites comme "lamaisondubois-energie.net", qui propose différents types de rondins ou de granulés pour le chauffage au bois, sont aussi des sites frauduleux. Pour repérer l’escroquerie, Laurent Amar, cofondateur de France Verif, conseille de se méfier si le site demande d’envoyer la somme à un compte bancaire précis. Pour les arnaques concernant les aides mises en place, il faut consulter les sources officielles. Vous pouvez aussi passer par des sites de vérification (comme "whois", "signalarnaques" ou France Verif) pour repérer ces escroqueries.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.