Attentats de Paris : "La Marseillaise" jouée sur tous les terrains de football ce week-end
Sur tous les terrains de football de France et même au-delà, ce week-end, de vibrants hommages ont été rendus aux victimes des attaques terroristes vendredi 13 à Paris et à Saint-Denis. Drapeaux, Marseillaise, minutes de silence ou encore fleurs, le monde du football a fait part de son soutien.
Un début de polémique était née d'un communiqué du Sporting Bastia, vendredi 20, détaillant le programme de l'avant-match qui l'opposait au Gazélec Ajaccio samedi 21, sans La Marseillaise, malgré les instructions de la Ligue professionnelle (LFP) d'interpréter l'hymne avant tous les matchs de championnat ce week-end. Toutefois, le match, qui a eu lieu ce dimanche car reporté en raison de vent violent, a débuté par une Marseillaise solennelle, respectée parfaitement par les supporters du Stade Armand-Cesari (aussi connu sous le nom de Furiani).
En ouverture de la 14e journée, les bouillants supporters niçois ont également dressé un message personnel à l'organisation Etat islamique aux cris de "Daech! Daech! On t'enc....!". Un chant reprit sur plusieurs autres terrains tout au long du week-end.
Si tous les stades de Ligue-1 et de Ligue-32 ont raisonné des accents de l'hymne national français, ce fut régalement le cas de dans nombreux stades étrangers de la Premiere League britannique à la Serie-A italienne, y compris les plus prestigieux comme avant le Clasico qui opposait le Real Madrid au FC Barcelone (0-4) samedi en Liga ou avant le coup d'envoi de la rencontre opposant Watford à Manchester United. Quelques jours seulement après le superbe hommage rendu par le stade de Wembley qui avait repris en chœur La Marseillaise juste avant le match amical face à l'équipe de France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.