Attentats à Paris : où, quand, comment donner son sang ?
Depuis les attentats qui ont ensanglanté la ville de Paris, vendredi 13, un énorme élan de solidarité s'est fait ressentir. Alors que l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel au don, les centres de collecte ont été pris d'assaut, dès le lendemain matin, par les volontaires venus donner leur sang. L'organisme, qui a ensuite précisé que l'EFS avait assez de stock pour le week-end, a alors rappelé qu'il ne fallait pas se précipiter et a recommandé de se déplacer dès lundi. "Il n'y a pas de besoins urgents mais il est important d'anticiper afin que l'ensemble des besoins continuent à être satisfaits", a expliqué l'établissement dans un communiqué avant d'ajouter: "c'est pourquoi dans cette période très sensible, l'EFS remercie les donneurs qui se sont mobilisés (…) mais rappelle que cette mobilisation doit se faire dans la durée".
En parallèle, l'hôpital militaire de Percy Clamart vient de lancer un appel aux donneurs de sang de rhésus O- ("o négatif"). Le communiqué recommande de prendre rendez-vous avant de se rendre sur place. Les collectes doivent commencer à partir de lundi 16.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient donc faire un don, il est nécessaire de se munir de sa pièce d'identité, avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos et ne pas venir à jeun. Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang, comme par exemple après avoir été tatoué, après la fin d'un traitement antibiotique, après un voyage dans un pays où sévit le paludisme, après une intervention chirurgicale, après la fin d'un traitement par antibiotiques, après des soins dentaires ou encore après un épisode infectieux. Au total, le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur).
Pour connaître les lieux de collecte proches de chez soi, il suffit de se rendre sur dondusang.net ou bien de suivre les hashtags #dondusang et #jedonnepourparis qui relaient les centres ouverts. Au total, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour et tous les groupes sanguins sont recherchés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.