Attention aux arnaques au faux remboursement des impôts par e-mail
Les arnaques par email sont devenues monnaie courante, et lorsque des escrocs falsifient des sites officiels du gouvernement pour voler l’argent, cela n’est donc plus une surprise. Voici la dernière en date : l’UFC que choisir signale des courriels usurpant l’identité du site officiel impots.gouv.fr. Les messages ont pour objectif d'appâter leurs victimes en annonçant qu’un remboursement de la part des impôts les attend. Il faut donc redoubler d’attention face à ce type de message, car il peut s’agir d’un piège.
Toujours lire deux fois les courriels qui vous promettent des remboursements
En promettant ce fameux remboursement, les malfaiteurs tentent de pousser la victime à remplir un formulaire, qui permettra de subtiliser ses données personnelles et coordonnées bancaires. Heureusement, en faisant bien attention aux détails, il est possible de détecter l’usurpation d'identité. Même si le message est la copie conforme d’un e-mail officiel, l’adresse d'émission de l’e-mail ne correspond pas au nom de domaine d’un organisme public. Si c’est quelque chose comme “432100806@student.ksu.edu.sa”, fuyez, ne cliquez sur aucun lien, c’est une tentative de "phishing" ! Les fautes grammaticales, d’orthographe, et les liens cassés doivent aussi appeler à la plus grande méfiance.
Vous vous sentez visés ? N'allez pas plus loin !
Si vous avez des doutes, rappelez-vous que les impôts ne procéderont pas aux remboursements à travers des formulaires en ligne. N'hésitez pas à contacter l’organisme officiel afin de vérifier si l’information reçue est valide. Enfin, s’il s’agit du site impots.gouv.fr, redoublez d’attention, car d’autres escroqueries s'ajoutent à celle du faux remboursement : l’arnaque au numéro surtaxé, faux ordres de virements ou encore e-mails frauduleux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.