Bugs de Parcoursup : cri de panique des lycéens sur les réseaux sociaux
Près de 436.000 lycéens se sont connectés mardi 22 au soir sur la plateforme Parcoursup pour savoir s'ils ont été acceptés dans les formations d'étude supérieure dans le public qu'ils ont choisies.
Si plus de la moitié ont reçu une réponse positive à au moins un des vœux formulés, beaucoup craignent de se retrouver sur le carreau l'an prochain car ils sont pour l'instant sur liste d'attente.
En plus de l'incompréhension sur le fonctionnement de la plateforme d'orientation et du stress généré par l'attente, des bugs techniques sont venus s'ajouter à la colère croissante des futurs bacheliers. Le site n'a en effet pas supporté le grand nombre de connexions simultanées et a été inaccessible un certain temps.
Lire aussi: Parcoursup - la moitié des candidats ont reçu au moins une proposition
En plein milieu des révisions pour le baccalauréat, les lycéens ont cédé à la panique et ont crié leur colère sur les réseaux sociaux.
C'est d'abord la page "erreur 404" quand le site a planté qui a généré de nombreux tweets. Certains courroucés. D'autres pas étonnés.
« Oups... Erreur 404! », vraiment ??? #ParcourSup
— (@ldm_rgn) 22 mai 2018
C’était obligé que #parcoursup soit saturé, quelle idée de mettre une heure d’ouverture aussi
— jolipilositex (@romanebpl) 22 mai 2018
Puis quand tout a fonctionné normalement, nombreux ont été les lycéens choqués par les impressionnantes listes d'attente de certaines facultés ou autres formations. A tel point que certains ont été tentés de tout abandonner.
Qu'est ce qui est jeune et qui attend ?#parcoursup
— Phillip NY (@BrookBoy_) 23 mai 2018
#Parcoursup le chemin des tentations qd t'es en liste d'attente partout pic.twitter.com/76nAbx6eVF
— Lola (@LolaaColaaa) 22 mai 2018
Au milieu des tweets colériques, plusieurs adolescents ont choisi l'humour et la dérision. Un internaute a par exemple comparé Parcoursup à une épreuve de Koh-Lanta. Un autre a repris un chant des supporters de l'OM sur Jean-Michel Aulas à l'adresse du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.
C'est pas une fac c'est Koh-Lanta le truc #Parcoursup pic.twitter.com/fyMN2T9zIx
— Paulo (@Paul_Adma) 22 mai 2018
#Parcoursup JEAAAAN-MICHEEEL BLANQUERRR ON VA TOUT CASSER CHEZ TOOOI
— Julien Payne (@pilotepolitique) 23 mai 2018
Certains étudiants, qui ont postulé dans des universités refusant le principe de sélection de Parcoursup, ont eu plus de chance.
Juste un grand bravo à l'Université Bordeaux Montaigne qui a tenu sa promesse et a répondu "oui" à toutes les candidatures sur #Parcoursup. Merci d'avoir tenu tête et de d'avoir été aux côtés de ceux qui militent pour une université ouverte à tous depuis le début du mouvement.
— Coord Jeunes Bdx (@CoordJeunesBdx) 22 mai 2018
A noter qu'environ 270.000 lycéens ne savent toujours pas où ils étudieront l'an prochain. Ils vont devoir attendre que les adolescents acceptés à plusieurs formations fassent un choix définitif pour sortir des listes d'attente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.