Cape Epic : "Terres de France" fait la fierté de ses supporters

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 mars 2015 - 13:32
Image
Crédits
©Anthony Poix/FranceSoir
Au milieu du peloton de la course, Xavier Azalbert et Thierry Gonot portent les couleurs de "Terres de France".
©Anthony Poix/FranceSoir
La 12e édition de la Cape Epic, course de VTT par étapes et en duos, se déroule du 15 au 22 mars en Afrique du Sud. Toute la semaine, "FranceSoir" suit le parcours de Xavier Azalbert et Thierry Gonot, qui disputent l'épreuve sous les couleurs de l'association "Terres de France".

Ils vont au bout d’eux-mêmes. Ils ne lâchent rien. La fatigue et la chaleur ne les empêchent pas de terminer chaque étape. La Team "Terres de France" mène sa mission à bien dans la course Cape Epic. Et ses deux combattants, Thierry Gonot et Xavier Azalbert, parviennent à trouver les ressources pour, dès qu’une étape se termine, mettre la lumière sur la situation des petits producteurs français.

Cette force, le duo la trouve aussi dans tous les messages de soutien reçus depuis des jours. Leur blog permet à des milliers de personnes de suivre leur aventure. Et les soutiens font, il faut le dire, chaud au coeur.

"Suivis de partout!"

"Tout le monde suit avec impatience notre blog et nos résultats", se réjouit Xavier Azalbert. "Tout le monde trouve que c’est extraordinaire. Car, en plus de finir nos étapes, nous remontons au classement général. Nous suscitons l’admiration voire l’envie de venir faire la course. Il y a beaucoup d’engouement pour le sport. Et, surtout, nous mettons +Terres de France+ sur le devant de la scène. Car il ne faut pas oublier que nous faisons cela pour l’association. Nous sommes suivis de partout". Parmi les supporters, les familles jouent évidemment un rôle primordial. Chacun reçoit des messages d’encouragement.

Pendant la course, Xavier Azalbert, vice-président de l’association, a notamment eu la bonne surprise d’être soutenu par ses enfants. "Je suis sûr que vous vous donnez à fond sur chaque étape de cette odyssée du VTT", lui écrit son fils. "J’espère que toi et Thierry passez du bon temps malgré la fatigue. Tu as dû voir du beau paysage. Bravo à toi et à Thierry. Bonne chance pour la suite des événements". Sa fille aînée renchérit: "Bravo pour cette nouvelle étape! Vous êtes trop forts!"

L’étape la plus difficile

Outre la France qui les suit à chaque heure de la journée, Thierry Gonot et Xavier Azalbert font de belles rencontres sur place.  "Nous rencontrons des gens de toutes les nationalités", explique Xavier Azalbert. "Ils nous demandent tous ce qu’est +Terres de France+. Tous trouvent la cause sublime. Nous nous entendons très bien avec l’équipe de +Vélovert+, 90e au général. Ils sont très sympas et adorent notre histoire".

Autant d’arguments qui poussent le duo à aller au bout. Quitte à souffrir. "Il ne faut jamais abandonner. C’est comme un PSG/Chelsea", ose le vice-président de l’association. "Ils sont allés chercher la qualification à 10 contre toute attente. Ici, il faut se sublimer et se concentrer. Et être avec un pro comme Thierry est une chance unique. Pour lui on va trop doucement!"

La 5e étape vendredi, qui devait faire 117 kilomètres, a été allongée de 4 kilomètres. 2.500 mètres de dénivelés étaient au programme et le temps limite était de 10 heures. "Nous avons mis 9h52. Donc nous avons passé le cut tout juste!", souffle Xavier Azalbert. "Difficile est un faible mot pour qualifier l’étape du jour. C’était pour nous la plus dure. Les éléments se sont déchaînés". Mais le duo poursuit sa route vers le final, avec le soutien de tous et toutes.

(A noter que FranceSoir récompensera d'un superbe panier gourmand, composé de produits des producteurs de "Terres de France", les lecteurs ayant le plus partagé les articles de la course via Twitter et Facebook).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.