Cérémonies du 8 mai : rues et stations de métro fermées
MAJ: Les stations de métro ont rouvert leurs portes peu après 13h. Le dispostifi policier a été levé et la criculation a pu reprendre sur la plus belle avenue du monde.
13:08, la station F. Roosevelt est rouverte #RATP #ligne1
— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) 8 mai 2018
En raison de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, la circulation est fermée ce mardi matin autour des Champs-Elysées que va remonter le président de la République Emmanuel Macron à partir de 10h30. Il rendra ensuite hommage aux anciens combattant devant la flamme du soldat inconnu.
La fermeture des voies d'accès à la zone a débuté dès lundi 7 au soir et s'est poursuivie en début de matinée. L'heure de réouverture n'est cependant pas précisée puisqu'elle dépend de la durée de la cérémonie et des éventuelles perturbations qui pourraient s'en suivre.
"A partir de 8 heures 30, toute circulation sera interdite à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation:
Rue François 1er, place Henry Dunant, rue Christophe Colomb, rue de Bassano, place del’Amiral de Grasse, place des Etats-Unis (chaussée nord), rue de Belloy, rue de Copernic, place Victor Hugo, avenue Raymond Poincaré, avenue Foch (contre-allée nord), rue Duret, place du Général Patton, avenue de la Grande Armée, place Yvon et Claire Morandat, rue des Acacias, rue d’Armaillé, place Tristan Bernard, avenue des Ternes (sur demi-chaussée sud -limite du couloir autobus- jusqu’à la place des Ternes), place des Ternes, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue Berryer, avenue de Friedland, rue d’Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue Gabriel, place de la Concorde, cours la Reine, place du Canada", précise la préfecture de police de Paris.
Une #cérémonie commémorative du 73e anniversaire de la Victoire du #8mai1945 se déroulera demain aux #ChampsElysées : consultez notre communiqué de presse pour en savoir plus sur les restrictions de #circulation https://t.co/JrfdmovwWn pic.twitter.com/nU0g5ekWb1
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 mai 2018
Elle ajoute que "les possibilités de stationnement étant très réduites aux abords immédiats des lieux de la cérémonie, le public est invité à utiliser les transports en commun".
Des transports en commun toutefois impactés par la cérémonie. En effet, alors qu'aucune fermeture n'était annoncée lundi après-midi, la RATP fait désormais savoir que les stations Franklin D. Roosevelt, George V et Champs Elysées Clemenceau sont fermées. "La réouverture se fera sur ordre des forces de l'ordre".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.