Circulation : Bison Futé lance son application mobile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 19:47
Image
Le logo de Bison Futé.
Crédits
©Ministère des transports/AFP
A l'occasion de ce week-end de grand départ en vacances, Bison Futé vient de lancer son application mobile.
©Ministère des transports/AFP
Alors que des milliers de Français s'apprêtent à prendre la route des vacances ce vendredi, Bison Futé vient de lancer son application mobile à l'occasion de ses 40 ans. Elle permet une visualisation en direct de l'état du trafic et un accès à des prévisions, des services qui ont fait la réputation du site.

Bison Futé, le service public d'information routière, fête ses 40 ans et devient disponible via une application mobile gratuite que les automobilistes pourront utiliser à partir de ce week-end de grand départ en vacances, a annoncé ce vendredi 8 le ministère de l'Environnement. L'application permet une visualisation en direct de l'état du trafic et un accès à des prévisions, des services qui ont fait la réputation de Bison Futé, désormais devancé par des services comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom.

Les codes couleur utilisés de longue date sont conservés: vert pour un trafic fluide, orange pour dense, rouge pour saturé et noir pour bloqué. Vingt ans après la mise en service du site internet, l'application va permettre aux automobilistes de visualiser les cartes du trafic avant mais aussi pendant leur trajet. Les cartes proposées montrent les prévisions dans le sens des départs et des retours, des conseils sur les axes, les jours et les heures à éviter. L'état de la circulation en temps réel est consultable grâce à des capteurs et des caméras implantés sur les routes, ainsi que des détails sur les bouchons, les accidents, les travaux qui perturbent le réseau.

Bison Futé est dévolu au trafic de moyenne et longue distance pendant les congés scolaires et les jours fériés, traditionnellement très chargés sur les routes. Des services publics plus locaux (Sytadin, Coraly, etc.) complètent l'information routière.

Le service public d'information routière est né dans les années 60 (création du Centre national d'information routière en 1969). Il a connu une accélération à la suite d'un gigantesque embouteillage durant l'été de 1975. Le 2 août 1975, 600 km de bouchons sont enregistrés sur la RN10 qui relie Paris à l'Espagne: 60.000 véhicules sont immobilisés et de nombreux accidents ont lieu. Le ministère des Transports décida alors d'améliorer l'information des automobilistes sur la route des vacances: Bison Futé est créé en 1976.

D'autres noms avaient été étudiés pour ce nouveau service: "Thimotée", un nom d'oiseau, "Super Gertrude", en rapport avec l'ordinateur du centre routier de Bordeaux de l'époque ou encore "Ginette", pour une girafe qui domine la situation du haut de son long cou. Relooké à plusieurs reprises, Bison Futé est toujours incarné par une mascotte représentant un Indien d'Amérique du Nord.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.