Combien de cas de rougeole en France en 2019

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mars 2019 - 12:58
Image
Une infirmière vaccine une petite fille contre la rougeole, à Kiev, le 15 janvier 2018
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP/Archives
Le nombre de cas de rougeole a baissé en 2019 par rapport aux premiers mois de 2018.
© Sergei SUPINSKY / AFP/Archives

Plusieurs centaines de cas de rougeole ont été recensés en France depuis le 1er janvier 2019, essentiellement chez des personnes non vaccinées. Un premier décès est survenu, mais les chiffres semblent cependant globalement rassurant pour l'instant.

La rougeole a fait son premier mort de 2019 en France, alors que la maladie connaît depuis des mois une propagation inquiétante. Cela en raison d'une couverture vaccinale insuffisante selon les autorités.

En 2018, trois décès avaient été enregistrés pour 2.902 cas. Les chiffres de 2019 semblent pour l'instant afficher une note plus optimiste. Entre le 1er janvier et le 6 mars 2019, 288 cas de rougeole ont été déclarés, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Un chiffre en nette retrait par rapport à 2018, 745 ayant été récences à la même période. Il faut cependant rester prudent sur les extrapolations, les pics épidémiques ne survenant pas forcément au même moment chaque année.

Voir: Rougeole - une première personne morte en 2019 après des complications

Les chiffres sont également édifiants quant à l'impact de la vaccination: en 2019, 90 % des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés (qui ont reçu la première injection mais pas la seconde dans les temps). Un chiffre analogue à celui observé en 2018.

Fin 2018, l'Organisation mondiale de la Santé relevait"une résurgence mondiale" de la rougeole comme "un grave motif de préoccupation". Elle l'expliquait par plusieurs facteurs différents selon les régions du Globe mais notait en Europe "un relâchement de la vigilance à l’égard de la maladie et la diffusion de fausses informations sur le vaccin".

La lutte contre cette défiance a été l'un des grands chantiers d'Agnès Buzyn depuis son arrivée au ministère de la Santé. Elle relevait début mars un recul de ces craintes: "Les parents qui ont des nourrissons et qui doivent donc maintenant être obligatoirement immunisés ont pris conscience qu’il n’y avait pas de raison de ne pas le faire avec leurs autres enfants, plus âgés".

La communauté médicale estime que la rougeole peut être éradiquée avec une couverture vaccinale de 95%. Mais celle-ci est estimé en France à environ 80%. La rougeole est bénigne dans la majorité des cas, mais 23 % ont tout de même nécessité une hospitalisation en 2018. Surtout, elle est très contagieuse.

Lire aussi:

Epidémie de rougeole: Agnès Buzyn pointe la "désinformation" des anti-vaccins

Vaccin: un lien entre ROR et autisme? Une nouvelle étude publiée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.