Comment faire pour apprendre l'anglais efficacement en ligne ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 01 décembre 2021 - 16:32
Image
teletravail
Crédits
Pexels
Image d'illustration
Pexels

Avec l'arrivée du numérique et la démocratisation d'internet au cours de ces deux dernières décennies, l'apprentissage des langues prend un nouveau virage. Plus simples, complets et mieux adaptés, les parcours d'enseignements linguistiques ayant vu le jour sur le web sont toujours plus utilisés par un public qui veut se former à l'étude des langues étrangères. Parmi celles-ci, l'anglais est la plus demandée, puisque c'est la langue communément utilisée dans le monde entier (que ce soit pour les échanges commerciaux ou culturels). Voici donc quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue de Shakespeare !

Apprendre l'anglais en ligne, les méthodes payantes

Le constat du niveau de la population française en anglais est cruel : en 2014, le pays se plaçait à la dernière place du classement européen. Il est donc urgent de trouver des manières efficaces d'apprendre cette langue devenue indispensable. Les acteurs en ligne jouent un rôle de premier plan à ce sujet en offrant une diversité d'offres d'apprentissage. L'un d'entre eux, Preply, propose des cours d'anglais en ligne avec des professeurs disponibles à distance à travers toute la France. Les élèves peuvent déterminer le professeur qui correspond à leurs critères en fonction du tarif, de la localisation, des disponibilités, et des spécialités du tuteur.

D'autres sites internet proposent également des méthodes différentes. C'est le cas de Gymglish qui crée des contenus pédagogiques personnalisés sans professeurs. De nouvelles leçons sont envoyées à l'apprenant chaque jour pour lui permettre d'avoir un entraînement quotidien, puis les corrections lui sont retournées dans la foulée. L'objectif et de pouvoir laisser l'élève travailler en autonomie, de manière autodidacte.

La révolution digitale a mené les anciens acteurs traditionnels (centres de formation, structures physiques dédiées à l'apprentissage des langues) à revoir leur stratégie. Par exemple, le British Council a a conservé ses cours physiques, mais a aussi créé un service en ligne avec des MOOCs, des histoires, des jeux, des vidéos, etc.

En bref, les façons d'apprendre l'anglais en ligne sont ouvertes à tous. Chacun peut choisir l'option qui lui conviendra au mieux.

Les options gratuites sont également florissantes 

La révolution digitale a mené le public à se former par des biais disponibles pour tous. À présent, n'importe qui peut décider de regarder un film en version originale sur Netflix pour habituer son oreille à la langue anglaise, regarder les nouvelles sur la BBC, ou tout simplement écouter des chansons anglophones. De nombreux sites permettent de traduire les créations musicales en français. En les écoutant attentivement puis en comparant les paroles avec la traduction, il est possible d'améliorer considérablement son niveau. À l'identique, des e-books bilingues sont accessibles gratuitement. Ces ouvrages peuvent être lus en totale autonomie, ou les lecteurs peuvent s'aider des traducteurs en ligne qui sont aussi disponibles gratuitement.

Enfin, des vidéos sur YouTube ou Vimeo sont créées en masse sur des sujets divers et variés. Elles se consacrent à un apprentissage de l'anglais pour tous les niveaux. Un moyen bénéfique d'apprendre où on veut, quand on veut, et comme on veut !

Parmi les opportunités données par internet, apprendre l'anglais en est l'une des plus importantes. Ludiques et adaptables, les nouvelles méthodes permettent aux élèves de développer leurs compétences plus vite en restant chez eux. Est-ce que ces changements mèneront à une hausse spectaculaire du niveau des Français en anglais ? Seul l'avenir le dira. Mais en tous les cas une chose est sûre, il n'a jamais été aussi simple de s'auto-former en langues étrangères. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.