Dîner en blanc à Paris : jeu de piste en vue pour les convives

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2019 - 11:32
Image
des dîneurs en blanc aux Invalides, le 3 juin 2018 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
des dîneurs en blanc aux Invalides, le 3 juin 2018 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

L'an dernier, 17.000 "dîneurs en blanc" s'étaient retrouvés sur l'Esplanade des Invalides pour fêter le 30e anniversaire de ce pique-nique géant "bon chic bon genre": jeudi, une nouvelle édition se déroulera à Paris dans un endroit gardé secret jusqu'au dernier moment.

Les participants découvriront eux-mêmes le lieu des agapes seulement quelques minutes avant, au terme d'un parcours par étapes transmis par SMS qui les conduira à s'approcher de plus en plus du lieu convoité, selon une tradition bien établie.

Organisé sans autorisation, le Dîner en blanc bénéficie toutefois d'une tolérance de la Préfecture de Police depuis sa première édition en 1988 en raison de son organisation quasi militaire et d'un code de bonnes manières qui exclut bière et alcools forts, exigeant même des convives qu’ils repartent avec les reliefs de leur insolite banquet.

La charte des dîneurs en blanc est formelle: "En cas de non-respect de l’un de ces points, vous ne pourrez plus vous réinscrire à aucun autre dîner!".

"Le Dîner en blanc est né d'un manque de place dans mon jardin", raconte François Pasquier. En 1988, de retour d'un séjour professionnel de plusieurs années, il avait eu l'idée d'inviter famille et amis à pique-niquer dans le Bois de Boulogne sans autorisation.

"Depuis les attentats, on signale simplement la date à l'avance aux autorités et le lieu précis seulement quelques dizaines de minutes avant", dit à l'AFP Aymeric Pasquier, fils du fondateur.

Ce concept est exporté désormais dans 90 villes dont New York, Bangkok, Sydney, Copenhague, Rio, Montréal, Buenos Aires, Zagreb et même Kuala Lumpur. En avril, Cuba a inauguré son premier Dîner en blanc dans les jardins surplombant la mer de l'hôtel Nacional, lieu de villégiature d'Ava Gardner, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando.

A Paris, les dîneurs en blanc se sont déjà installés le temps d'une soirée place de la Concorde, dans les jardins des Tuileries et du Palais-Royal, sur les contre-allées des Champs-Elysées, au pied de la Pyramide du Louvre, place Vendôme ou encore sur le parvis de l'hôtel de ville.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.