Dons du sang : lancement d'une campagne de mobilisation estivale
Pas de répit permis pour les dons du sang. Pour le rappeler aux vacanciers, l’EFS (Etablissement français du sang) a donné mercredi 15 le coup d’envoi de sa nouvelle campagne intitulée "En vacances aussi je donne mon sang".
Pendant trois semaines, le même spot radio passera sur les ondes (la radio est considérée comme plus efficace que la télé en période estivale). Ce dernier met en scène deux vacanciers qui viennent d’arriver à leur hôtel. L’homme se met à sa fenêtre et s’aperçoit de la présence d’un chapiteau sur la plage. Il interroge sa compagne à ce sujet, elle lui répond qu’il s’agit d’une collecte de sang. Et de conclure avec enthousiasme: "Tu vois, tu vas pouvoir donner ton sang aussi pendant les vacances".
Et pour prouver que c’est faisable à n’importe quel moment et n’importe où, l’EFS propose sur son site une carte interactive qui aide l’internaute à repérer le lieu de collecte le plus proche. "Chaque année on observe une baisse sensible des réserves de sang durant cette période d'été. Pourtant, où que vous soyez en France, vous pouvez donner votre sang. Nos 153 sites EFS et nos collectes mobiles, notamment celles organisées dans vos lieux de vacances, vous accueillent", explique l'établissement qui, grâce à cette campagne de mobilisation, espère réussir à obtenir les 10.000 dons nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades. L’enjeu est d’autant plus important que, en raison de la canicule qui a touché la France début juillet, un manque de 25.000 poches est à prévoir.
"Un don dure 45 minutes mais le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes. On estime que chaque année, un million de patients sont soignés grâce à la générosité des donneurs", rappelle encore l’EFS, recommandant à ces derniers de venir l’estomac plein et munis d’une carte d’identité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.