"E-skin" : le patch électronique qui mesure tension et fréquence cardiaque
On connaissait déjà le patch pour réduire la consommation de tabac, celui qui injecte de l'insuline aux diabétiques ou encore celui qui mesure le degré d'alcoolémie de son porteur. Un petit nouveau se greffe à ce marché pour le moins porteur. Des chercheurs japonais de l'université de Tokyo viennent ainsi de mettre au point un patch électronique "nouvelle génération" permettant de mesurer précisément les constantes de celui qui le porte (tension, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, etc.) et de les afficher à même la peau.
Révélé dans la revue scientifique Sciences Advances, ce dispositif nouvelle génération, qualifié de "seconde peau électronique" de par ses deux micromètres d'épaisseur, agit presque comme un infirmier à domicile. Le dispositif est composé d'une alternance de films polymères biocompatibles et de matériaux non organiques.
Il s'agit d'une innovation considérable car les dispositifs similaires mesurant les constantes d'un patient doivent comporter des parties en verre ou en plastique de quelques millimètres d'épaisseur. Le groupe de recherche mené par le professeur Takao Someya et le docteur Tomoyuki Yokota, de l'école universitaire d'ingénierie de Tokyo, ont vaincu cette difficulté en mettant au point une couche protectrice de quelques micromètres d'épaisseur, isolant les composés organiques de l'air libre, et empêchant la perte de vapeur d'eau et d'oxygène.
Le Quotidien du médecin, se réjouit déjà de cette innovation, en imaginant "la mise au point d'imperceptibles dispositifs de télémédecine", qui permet de "renseigner et d'afficher en permanence la saturation en oxygène et le rythme cardiaque".
Outre les avancées dans le domaine de la santé, le professeur Takao Someya voit également derrière ce dispositif innovant un moyen de mieux communiquer: "que serait le monde si chacun d'entre nous affichait son niveau de stress ou ses émotions à la vue de tout le monde? Je pense que cela pourrait améliorer la façon dont nous interagissons entre nous en ajoutant une nouvelle dimension aux relations quotidiennes".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.