Emmaüs : l'association fondée par l'Abbé Pierre lance sa première boutique en ligne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2016 - 16:41
Image
Journée de vente à Emmaüs France.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Le mouvement fondé par l'Abbé Pierre a ouvert ce jeudi 8 sa première boutique en ligne sur Internet.
©Capture d'écran/YouTube
Le mouvement fondé en 1949 par l'Abbé Pierre entre ce jeudi dans une nouvelle aire. L'association Emmaüs vient de lancer son premier site de vente en ligne sur Internet avec des prix démarrant à 2 ou 3 euros.

Le mouvement fondé par l'Abbé Pierre a ouvert ce jeudi 8 sa première boutique en ligne sur Internet appelée "Label-Emmaüs". Cette action a un principe simple, l'usager sélectionne sur le site un ou plusieurs objets à récupérer et préalablement réparé par les compagnons d'Emmaüs.

Les acheteurs pourront ensuite venir chercher ce qu'ils ont acheté directement dans les différents bâtiments du groupe Emmaüs: "ce qui permet de découvrir Emmaüs et de rencontrer nos compagnons". Ils pourront également se le faire livrer pour un coût allant de "3 à 7 euros, en fonction du poids de l'objet" , précise Thierry Kuhn le président d'Emmaüs France.

Selon lui, "entre 2.500 et 3.000 objets avec une gamme de prix assez diversifiée, à partir de 2-3 euros et parfois plus cher pour les objets rares qui peuvent intéresser les collectionneurs" seront disponibles sur le site de vente en ligne. Mais comme n'importe quel autre site de vente en ligne, "Label-Emmaüs" aura son service après-vente.

Pour Thierry Kuhn, l'ambition de ce nouveau site est de faire de l'achat en ligne un achat solidaire. "Nous sommes aujourd'hui un contre-modèle dans la vie réelle: un autre économie plus sociale et plus solidaire. On essaie de replacer l'humain au centre, comme on le fait depuis soixante-dix ans. (...) Ce que l'on fait sur le Web, c'est donner du sens à cette action, faire partie de cette communauté des acheteurs solidaires. C'est un petit grain de sable dans les rouages d'une économie devenue folle" affirme-t-il.

Avec de nouveaux moyens à mettre en œuvre, cette initiative va "permettre aux compagnons Emmaüs et employés en réinsertion de monter en compétence" d'après le président d'Emmaüs France. En effet, les travailleurs de l'association de l'Abbé Pierre doivent désormais photographier les produits dans des studios photos, construits au sein même des entrepôts, pour mettre en valeur les objets. Ils doivent également apprendre à évaluer les prix des produits, à les mettre en ligne, à gérer la logistique. Plusieurs programmes donc, qui visent à donner aux usagers, comme aux travailleurs, une plus grande marge de manœuvre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.