Erasmus fête ses 30 ans et a désormais son appli sur smartphone

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 juin 2017 - 15:30
Image
Erasmus, le programme qui depuis 30 ans a permis à plus de 9 millions de personnes de partir étudier
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Erasmus, le programme qui depuis 30 ans a permis à plus de 9 millions de personnes de partir étudier à l'étranger, a désormais son "appli" spécifique sur smartphone, destinée notam
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Erasmus, le programme qui depuis 30 ans a permis à plus de 9 millions de personnes de partir étudier à l'étranger, a désormais son "appli" spécifique sur smartphone, destinée notamment à faciliter les démarches administratives des candidats au départ, a annoncé mardi la Commission européenne.

Cette application permettra aux étudiants de "suivre l'état d'avancement des différentes démarches administratives avant, pendant et après leur séjour à l'étranger", mais également de "partager et voter pour leurs conseils favoris pour aider les autres à s'intégrer à la population locale", a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.

"Erasmus est une bonne réponse à la bêtise des égoïsmes nationaux et du repli sur soi", a souligné le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, lors d'une cérémonie organisée dans l'hémicycle du Parlement à Strasbourg pour célébrer les 30 ans d'Erasmus - avec la présence symbolique de 33 participants à ce programme, un pour chaque pays participant.

"Chaque euro que nous investissons dans le programme Erasmus+ est un investissement dans l'avenir — l'avenir d'un jeune et de notre idée européenne", a ajouté le chef de l'exécutif européen, à propos de ce dispositif considéré comme le programme européen ayant connu le plus grand succès.

"Selon des rumeurs non officielles, on parle même d'un million de +bébés Erasmus+. La Commission n'est pas responsable de cela, mais je me félicite de cette forme de croissance commune européenne", a ajouté M. Juncker.

Créé le 15 juin 1987, le programme Erasmus permettait à l'origine aux seuls étudiants de partir suivre une année de cursus à l'étranger. Mais il n'a cessé de s'étendre, passant de 11 pays inscrits au départ à 33 pays participants. Désormais nommé Erasmus+, il a aussi gagné élèves du primaire et du secondaire, des lycées professionnels, demandeurs d'emplois, etc.

"L'avenir, c'est de permettre à chacun de vivre cette expérience, même si sa famille n'a pas les moyens financiers de l'accompagner", a souligné l'eurodéputée allemande Petra Kammerevert, en charge des questions d'éducation au Parlement. L'UE consacre au total 14,7 milliards d'euros à Erasmus+ pour la période 2014-2020, soit 1,5% du budget communautaire, mais "à l'avenir, nous devons viser un niveau de 3%", a-t-elle ajouté.

Outre les 28 pays membres de l'Union, le programme Erasmus+ inclut la Turquie, la Macédoine, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Après le Brexit, "nous espérons que le Royaume-Uni restera dans Erasmus, c'est essentiel", a commenté mardi le référent du Parlement européen pour les négociations avec Londres, Guy Verhofstadt. Ce point "doit être une priorité dans les négociations avec les Britanniques", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.