Étiquetage nutritionnel : 5 couleurs pour manger mieux
Cinq couleurs pour bien choisir ses aliments: c’est le principe du système 5-C. Du vert au rouge en passant par le jaune, l’orange et le rose, ces étiquettes, qui ont pour but d’analyser en un coup d’œil les qualités nutritives d’un produit, pourraient peut être bientôt voir le jour. Dans un rapport rendu public ce lundi 24, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) estime que ce système, simple et compréhensible par tous, permettrait d’aider le public à choisir parmi les aliments industriels ceux qui sont les plus favorables à leur santé.
"Ce système de code couleurs permet de se repérer rapidement sur la qualité nutritionnelle des produits de supermarchés, mais il offre aussi la possibilité de comparer des produits de marques différentes pour privilégier, par exemple, les marques de céréales les moins grasses et les moins sucrées ou les lasagnes bolognaises ou les pizzas qui ont le meilleur profil nutritionnel", a souligné le professeur Didier Jourdan, président de la commission prévention du HCSP.
S'il n'est "pas parfait" selon lui, le système 5-C, inscrit dans le projet de loi de santé publique de Marisol Touraine, a le mérite d'être simple, d'"attirer l'attention du consommateur" et de lui permettre de classer les aliments selon leur qualité nutritionnelle. Concrètement, une pastille verte sera apposée aux aliments les plus sains, sur la face avant de leur emballage, et une rouge à ceux présentant le moins d’intérêt nutritionnel.
Proposé en mai 2014 par le Pr. Serge Hercberg, spécialiste en nutrition, ce système pourra ainsi complèter les autres indications (calories, lipides, glucides, etc.) écrites en tout petit et illisibles pour de nombreux consommateurs. Si pour le moment, la version finale de ce nouvel étiquetage, complémentaire et facultatif, n’a pas encore été arrêtée, les professionnels de l’agroalimentataire militent fortement pour l’abandon de ce système.
En février dernier, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir s’était elle aussi montrée favorable aux pastilles de couleurs. Pour elle, ce sytème se révèle être un "outil informatif et éducatif réellement au service des consommateurs qui ne conduit aucunement à une stigmatisation de certains produits. Au contraire, cela permet de combattre des idées reçues et c’est un antidote contre le marketing nutritionnel".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.