Exposition des enfants aux ondes des téléphones et des tablettes : les règles pour protéger les plus jeunes
L'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a publié vendredi 8 un rapport rappelant les risques potentiels pour les enfants d’une trop grande exposition aux appareils émettant des ondes électromagnétiques.
Bien que l’ANSES admet qu’il manque encore des preuves pour affirmer avec certitude que ces appareils soient dangereux, l’agence émet depuis plusieurs années déjà des conseils de prévention, notamment à destination des enfants.
Pour rappel, l’ANSES conseille très fortement d’utiliser un kit main-libre, et, de manière générale de choisir des téléphones ayant un "Débit d’absorbtion spécifique" (DAS) faible. Ce chiffre est normalement communiqué pour chaque modèle en vente. Attention cependant, si ce chiffre est assez visible pour les téléphones mobiles, il ne l’est pas forcément pour d’autres appareils émetteurs d’ondes et qui sont pourtant eux aussi au contact du corps comme les tablettes, mais aussi les "veille-bébés" et autres "baby-phone". Prudence donc.
L’ANSES en appelle également aux parents pour qu’ils limitent l’usage que font leurs enfants d’un tééphone mobile, en prenant soin notamment à ce que les appels ne soient pas trop nombreux, et surtout qu’un même appel ne se prolonge pas trop en longueur.
L’ANSES appelle enfin à la vigilance, mais là encore sans affirmer de manière irréfutable une nocivité, sur certaines fonctionnalités des appareils mobiles comme le mode Bluetooth, le Wi-Fi ou le RFID qui sont également des sources de radiofréquence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.