Gastro-entérite : toute la France touchée par l'épidémie de grippe intestinale
La gastro-entérite sévit partout en France en ce mois de février. La maladie, qui aussi appelée grippe intestinale, est particulièrement forte depuis la mi-janvier, notamment dans la région Ile-de-France.
La gastro-entérite est bien là. La France est particulièrement touchée par l'épidémie de grippe intestinale qui sévit comme tous les hivers dans le pays.
Il y a une quinzaine de jours, 176 cas pour 100.000 habitants ont été recensés dans le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles dévoilé le 30 janvier.
Tous les Français sont concernés par l'épidémie puisque les patients étaient âgés de un mois à 96 ans. "Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité", a par ailleurs précisé ce bulletin.
A voir aussi: Epidémie de gastro-entérite sur un bateau - la croisière de luxe rentre au port
Seulement 0,3% des patients ont ainsi été hospitalisés cette semaine là: les diarrhée aiguës entrainent en effet des cas préoccupants de déshydratations qui nécessitent une prise en charge médicale.
Les régions Ile-de-France (18.108 cas), Provence-Alpes-Côte d'Azur ( 13.190 cas) et Grand-Est (12.592 cas) sont les plus touchées.
La Corse (662 cas), la Bretagne ( 3.180 cas) et la Bourgogne-Franche-Comté (3.425) sont quant à elles les régions les moins concernées.
Pour éviter de contracter la gastro, aussi appelée grippe intestinale, il faut évidemment suivre quelques règles d'hygiène simple comme se laver les mains régulièrement. Il est aussi conseillé d'éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier.
A lire aussi:
Epidémie de gastro-entérite: cinq choses à savoir sur la maladie
Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?
Rhume, gastro, grippe: comment éviter de tomber malade à tout prix?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.