Gilets jaunes, forains, climat : manifestations et blocages à Paris samedi 16 mars
Ce samedi 16 à Paris, les Gilets jaunes sont appelés à manifester, de manière déclarée ou non, pour l'acte 18. A cela s'ajouteront notamment la Marche du siècle pour le climat et une opération de blocage des forains sur le périphérique.
Ce samedi 16 mars marque l'acte 18 des Gilets jaunes qui devrait se traduire par au moins une manifestation et éventuellement par des rassemblements non autorisés et des blocages à Paris. D'autres évènements sont prévus dans la capitale le même jour, ce qui devrait aboutir à de nombreuses entraves à la circulation.
Aucun parcours de manifestation autorisée des Gilets jaunes n'avait été dévoilé par la Préfecture de Police ce vendredi à la mi-journée. Toutefois, depuis plusieurs semaines, au moins un est publié la veille au soir. Les derniers rassemblements étaient tous partis des Champs-Elysées avec des itinéraires et zones de dispersion différents.
Voir: Gilets jaunes Acte 18: appels à la radicalisation et violences annoncées samedi 16
Cependant, une partie des militants appellent à des actions non-déclarées et plus radicales après quatre mois de manifestations jugées infructueuses. Ce phénomène s'était déjà illustré par une division samedi 9 entre le cortège déclaré et un rassemblement statique près de l'Arc de Triomphe. Des appels au "siège" du Palais de l'Elysée -inclus chaque samedi dans une zone interdite aux rassemblements- recensaient une nouvelle fois des milliers de participants sur les réseaux sociaux. Certains leaders des Gilets jaunes ont également appelé aux "blocages", comme Eric Drouet. Celui-ci a cependant plutôt évoqué comme cibles des infrastructures tels les ports et les raffineries.
Un blocage important est en revanche prévu et déclaré sur le périphérique parisien intérieur comme extérieur. Les forains ont en effet annoncé une opération escargot rassemblant des centaines de camions, pour protester contre les règles d'appels d'offre concernant leur profession.
Il faudra également compter avec La Marche du siècle pour le climat pour laquelle des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Plusieurs cortèges doivent partir du Trocadéro, du Parc Monceau, et du Palais Royal pour une jonction à Opéra et une arrivée place de la République.
Lire aussi:
"Plus chauds que le climat": la jeunesse française répond à l'appel de Greta Thunberg
Opération escargot: blocage du périphérique parisien samedi 16 mars
Gilets jaunes acte 18: mobilisation, mutation ou essoufflement le 16 mars?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.