Gilets jaunes samedi 8 à Paris : le parcours des manifestations (plan)
Plusieurs parcours de manifestations de Gilets jaunes ont été déclarés ou publiés pour ce samedi 8 juin et l'Acte 30 des Gilets jaunes. Mais toutes n'ont pas été acceptées par les autorités.
Le principal défilé -validé par la préfecture- n'aura cette fois-ci pas lieu à Paris intra-muros mais en Seine-Saint-Denis, entre le Stade de France et la préfecture de Bobigny. Elle se déroulera sur l'itinéraire suivant: avenue Francis de Pressensé, avenue du Général Leclerc, avenue Henri Barbusse, avenue Jean Mermoz, rue Anizan Cavillon, avenue Jean Jaures, avenue Marceau, rue Sadi Carnot, rue Charles de Gaulle, rue Marcelin Berthelot, avenue Henri Barbusse, rue Charles Gide, avenue Pierre Semard, boulevard Maurice Thorez, Préfecture de Bobigny. Le rassemblement est prévu à 11h pour une dispersion à 18h.
Voir: Manifestation des Gilets jaunes à Paris samedi 8: les stations de métro fermées
Un collectif de Gilet jaune a une nouvelle fois demandé de manifester sur les Champs-Elysées et s'est une nouvelle fois heurté à un refus de la préfecture qui a, comme chaque samedi depuis plusieurs mois, interdit la zone ainsi que celle des institutions et les abords de Notre-Dame de Paris, aux manifestants Gilets jaunes. Ceux-ci devraient en revanche se rassembler entre 17h et 20h place de la République.
Par ailleurs, deux autres manifestations sont prévues ce samedi à Paris et en proche banlieue. La première de 13h à 20h entre la place Clément Ader et l'intersection du Quai André Citroën et de l'avenue Emile Zola (en vert sur le plan ci-après). La seconde de 15h à 17h entre la place de la Colombie et la place de Boulogne à Passy (en jaune).
#Circulation | Demain samedi 8 juin, à l'occasion d’événements de voie publique, des restrictions de circulation seront mises en place dans la Capitale.
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 juin 2019
Consultez notre communiqué de presse pour davantage de précisions. pic.twitter.com/NpSMSECo5b
Plus de six mois après le début du mouvement, seuls quelque milliers de Gilets jaunes avaient répondu présents samedi 1er juin. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, qui sont toujours contestés par les Gilets jaunes, 9.500 manifestants ont été dénombrés dont 1.500 à Paris, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement.
Lire aussi:
A Paris, marche des "mutilés gilets jaunes" qui "ne lâcheront rien"
Prison avec sursis requise contre le "gilet jaune" Eric Drouet
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.