Gironde : images impressionnantes de Bordeaux sous la grêle (vidéos)
Un violent orage de grêle a paralysé Bordeaux ce samedi 26 après-midi. Plusieurs communes aux alentours de la préfecture de Gironde ont été touchées. Les transports en commun de la ville ont été très perturbés, et la manifestation "marée populaire" contre la politique d'Emmanuel Macron a été annulée.
Sur les réseaux sociaux, les internautes qui ont assisté à ces précipitations de grêlons ont posté des photos et vidéos impressionnantes du phénomène météorologique. On peut y apercevoir des routes entières, des terrasses et des allées totalement recouvertes, comme s'il avait neigé.
L'orage de grêle n'a duré qu'une quinzaine de minutes, mais il a été violent et les riverains ont paniqué. Les pompiers ont dû intervenir plus d'une centaine de fois, notamment entre Dax et Mont-de-Marsan. Le nord et l'ouest de la Gironde ont été le plus sérieusement touchés.
Comme un torrent rue Mouneyra, avec des billes de glace qui tombent du ciel... #Bordeaux #orage pic.twitter.com/X5ojoiOS2c
— Vincent Romain (@VinceRomain) May 26, 2018
Le cœur de #Bordeaux fortement impacté par un violent #orage de #grêle en ce début d'après-midi. Inondations locales également signalées. Vidéo via Instagram (>>https://t.co/cwbeaMlpvp). pic.twitter.com/zDPvjpUAEu
— Météo Villes (@Meteovilles) May 26, 2018
Le tram est submergé lol #Bordeaux @info_tbm pic.twitter.com/gh6zw2txqp
— Romain (@Medelguer) May 26, 2018
Il y a déjà de gros dégâts matériels à prévoir, notamment pour les vignobles de la région.
Lire aussi: orages violents - 21 départements de l'Ouest en vigilance orange
"Des orages localement violents avec de la grêle et de fortes rafales de vent sont à craindre entre l'Aquitaine et la Normandie mais aussi sur les régions voisines, en particulier vers le Centre et l'Ile-de-France", a expliqué Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions.
Ce sont 21 départements, sur une grande partie ouest du territoire, qui ont été placés en vigilance orange aux orages. L'alerte tenait toute la journée de ce samedi, jusqu'à au moins 22h. Pour l'instant, Météo-France n'a pas encore étendu son bulletin d'alerte plus loin.
Les départements concernés sont les suivants: Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.
Si une amélioration est attendue pour dimanche 27, des orages sont encore prévus, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire, ainsi qu'en Normandie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.