Gironde : images impressionnantes de Bordeaux sous la grêle (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2018 - 19:55
Image
Orages, nuages et tempête
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Les internautes résidant à Bordeaux ont partagé ce samedi après-midi des images impressionnantes de leur ville sous la grêle.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Un violent orage de grêle a éclaté au-dessus de Bordeaux ce samedi après-midi. Les transports en commun ont même été ralentis. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont partagé des photos et des vidéos impressionnantes, où l'on peut apercevoir de gros et nombreux grêlons.

Un violent orage de grêle a paralysé Bordeaux ce samedi 26 après-midi. Plusieurs communes aux alentours de la préfecture de Gironde ont été touchées. Les transports en commun de la ville ont été très perturbés, et la manifestation "marée populaire" contre la politique d'Emmanuel Macron a été annulée.

Sur les réseaux sociaux, les internautes qui ont assisté à ces précipitations de grêlons ont posté des photos et vidéos impressionnantes du phénomène météorologique. On peut y apercevoir des routes entières, des terrasses et des allées totalement recouvertes, comme s'il avait neigé.

L'orage de grêle n'a duré qu'une quinzaine de minutes, mais il a été violent et les riverains ont paniqué. Les pompiers ont dû intervenir plus d'une centaine de fois, notamment entre Dax et Mont-de-Marsan. Le nord et l'ouest de la Gironde ont été le plus sérieusement touchés.

Il y a déjà de gros dégâts matériels à prévoir, notamment pour les vignobles de la région.

Lire aussi: orages violents - 21 départements de l'Ouest en vigilance orange

"Des orages localement violents avec de la grêle et de fortes rafales de vent sont à craindre entre l'Aquitaine et la Normandie mais aussi sur les régions voisines, en particulier vers le Centre et l'Ile-de-France", a expliqué Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions.

Ce sont 21 départements, sur une grande partie ouest du territoire, qui ont été placés en vigilance orange aux orages. L'alerte tenait toute la journée de ce samedi, jusqu'à au moins 22h. Pour l'instant, Météo-France n'a pas encore étendu son bulletin d'alerte plus loin.

Les départements concernés sont les suivants: Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

Si une amélioration est attendue pour dimanche 27, des orages sont encore prévus, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire, ainsi qu'en Normandie.

À LIRE AUSSI

Image
Météo France a levé la vigilance orange pour orages et pluies sur douze départements et la maintient sur trois départements du Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme
Hérault : orages et violentes averses de grêle frappent Riols (vidéo)
Plusieurs communes du sud de la France et notamment Riols, dans l'Hérault, ont connu ce mardi d'importants et violents épisodes orageux avec des chutes de grêle. Météo...
07 mai 2018 - 19:24
Lifestyle
Image
Ludovic Belin, viticulteur en Bourgogne, le 14 avril 2017 dans le village de Pernand-Vergelesses, au
Frappé par le gel et la grêle, un vigneron de Bourgogne se fait brasseur
Pendant plusieurs années, Ludovic Belin, viticulteur en Bourgogne, a subi de plein fouet les conséquences d'une météo peu clémente. Alors en 2016, il a rajouté une cor...
06 mai 2017 - 16:09
Image
Une vigne.
Grosse déprime des vignerons après l'épisode de grêle
La grêle qui est tombée ce week-end a grandement endommagé les vignes, laisser augurer un millésime 2016 moins réussi que celui de l'année dernière. Pour l'heure, les ...
30 mai 2016 - 18:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.