Grève SNCF : toutes les lignes RER impactées ce vendredi 18 mai 2018 (calendrier)
Dixième acte de la grève SNCF prévue au calendrier des syndicats ce vendredi 18 mai 2018. Et si la mobilisation des cheminots apparaît en baisse, le réseau RER est néanmoins très perturbé. Aucun axe n'échappe aux difficultés selon les dernières annonces de la SNCF.
Ainsi sur le RER A, traditionnellement peu impacté par le mouvement social, un train sur deux circule ce vendredi sur les branches Cergy et Poissy mais le trafic est annoncé "normal" sur le reste de la ligne.
Sur le RER B la situation différera selon les branches avec un train sur deux entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Il faudra compter deux trains sur trois aux heures de pointes entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord mais un trafic normal le reste de la journée.
Lire aussi: Grève SNCF - quel remboursement pour le Pass Navigo?
Dans un premier temps annoncé comme peu impacté, le RER C n'affiche finalement ce vendredi matin qu'un train sur trois. Par ailleurs, "aucun train ne circule entre Brétigny et Dourdan dans les deux sens après 20h. La gare de Dourdan la Forêt n’est pas desservie de la journée", prévient la SNCF.
Enfin, sur le RER D comme sur le RER E, la compagnie ferroviaire prévoit là encore un train sur trois.
La SNCF appelle les usagers à consulter les horaires en ligne avant leur départ via l'Appli SNCF, rubrique "gare", ou sur Transilien.com rubrique "Prochains départs".
Les conditions de trafic sont "parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève" des syndicats de cheminots début avril, a annoncé jeudi le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat. Il a évoqué "un peu plus d'un TGV sur 2", ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq.
Après une opération de remobilisation des salariés SNCF pour un lundi 14 mai "sans train ni cheminot", le nombre de grévistes semble donc repartir à la baisse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.