Hypertension : rappel de lots d'irbésartan, soupçonnés d'être cancérigènes
Nouveau rappel de médicament après le Valsartan. Vendredi 11, l'Agence du médicament a annoncé le rappel de certains lots d'Irbésartan, un autre médicament contre l'hypertension.
Une substance cancérigène probable a en effet été détectée.
Après le rappel du Valsartan, qui a d'ailleurs entrainé des ruptures de stock à cause desquelles les malades ont été directement impactés, le laboratoire Arrow Génériques qui fabrique l'irbésartan a procédé à des contrôles sur ses lots de médicaments.
La présence de NDEA, substance classée cancérigène probable, a été détectée à des taux supérieurs aux limites fixées par l'Agence européenne du médicament.
A voir aussi: Valsartan - les médicaments concernés par le rappel et ce qu'il faut en faire (liste)
Jeudi 10, le laboratoire a lancé un rappel pour les lots concernés. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a quant à elle mis en place un numéro vert (0800 97 14 03) pour les patients désirant se renseigner sur le possible rappel de leur traitement.
"Le risque d’un arrêt brutal de traitement étant important (poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques), les patients ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement sans avis médical", d'après l'agence.
De plus l'ANSM a précisé que la présence de NDEA n'induisait "pas un risque aigu pour la santé des patients".
Pour permettre aux patients de vérifier si leur médicament est concerné par le rappel, l'ANSM leur conseille en outre de se tourner vers leur pharmacien qui pourra les aiguiller et leur procurer un traitement identique qui n'est pas concerné par le défaut si besoin.
A lire aussi:
Risques de chute: Décathlon rappelle des vélos vendus pendant 32 mois
Listeria: Carrefour et Auchan rappellent des lots de saumon fumé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.