Info trafic - Grève SNCF et RATP, (presque) pas de perturbations mercredi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 février 2019 - 20:40
Image
La CGT envisage une nouvelle grève à la SNCF le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire (GPF)
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Quelques trains devaient encore être impactés mercredi par la grève SNCF.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La grève SNCF et RATP qui a eu lieu ce mardi 5 n'est censée se terminer que mercredi 6 à 8h. Certains trains seront donc encore impactés localement cette nuit et dans la matinée.

L'appel à la grève lancés aux salariés de la SNCF et la RATP pour ce mardi ne se voulait pas reconductible, malgré les appels de certaines formations d'extrême gauche.

La crainte de perturbations jusqu'à mercredi matin a cependant pu se faire sentir, le mouvement social étant sur le papier prévu du lundi à 20h au mercredi à 8h. Mais à l'issue une journée qui a vu des perturbations déjà limitées, ce risque apparaissait bien faible.

En effet, l'impact sur les grandes lignes a été limité à quelques suppressions de trains Intercités sur certains axes, selon la SNCF. La plupart des régions ont connu des perturbations sur les lignes TER mais celles-ci sont restées modérées.

En fin de soirée mardi, seuls deux points de tension étaient encore annoncés: deux Intercités de nuit sur l'axe Paris/Rodez et arrivant donc tôt mercredi étaient supprimés. Et si la plupart des TER devaient rouler, l'Occitanie faisait exception avec des annulations ou modifications encore annoncées sur huit lignes régionales (voir ici).

Retrouvez ici l'info trafic du métro à Paris en temps réel

A Paris et en Ile-de-France, les seules perturbations des transports liées au mouvement social ont été les fermetures temporaires de quelques stations de métro par mesure de sécurité en raison des manifestations qui avaient lieu dans la capitale. Ni le métro, ni le Transilien, ni les RER n'ont été perturbés à cause de la grève et aucun problème lié au mouvement social n'était annoncé ce mardi soir.

A Paris, il y avait 30.000 personnes selon la CGT, 18.000 selon la préfecture de police, 14.000 selon le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias.

Lire aussi:

CGT et "gilets jaunes" manifestent main dans la main contre Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.