Info trafic SNCF : la circulation bloquée entre Paris et le Sud-Ouest

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 17:56
Image
Une rame de TGV, le 3 juillet 2016 à Strasbourg
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Il fallait compter environ deux heures de retard ce lundi sur la ligne TGV Paris/Sud-Ouest.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Le trafic a été interrompu entre Paris et le Sud-Ouest de la France sur la ligne TGV ce lundi en raison de la présence de manifestants sur les voies. Il fallait compter environ deux heures de retard et avec l'annulation de plusieurs trains.

La circulation sur la ligne TGV du Sud-Ouest était très perturbée ce lundi après-midi en raison de la présence de manifestants dans une gare du Loir-et-Cher. "Depuis 11h20, des manifestants d'un usine de papeterie qui n' rien à voir avec la SNCF occupent les voies de la ligne à grande vitesse en gare de Vendôme TGV (Loir-et-Cher)", a fait savoir la société de chemins de fer par voie de communiqué.

En conséquence, la circulation a été totalement interrompue entre Paris et le Sud-Ouest de la France, ce qui concerne 24 trains et 12.000 voyageurs. La SNCF annonçait dans l'après-midi entre 100 et 130 minutes de retard sur les TGV ainsi que des annulations. Elle a également précisé avoir demandé à la préfecture de "tout mettre en œuvre" afin que les voies soient libérées dans les meilleurs délais. Vers 16h30, la SNCF évoquait une reprise "très progressive".

Voir: Info trafic: des stations de métro fermées ce lundi à Paris

Par ailleurs, au Mans, la circulation était également perturbée depuis 13h "jusqu'à nouvel avis" sur le réseau TER en raison de la présence de personnes "sur les voies et aux abords des voies en gare du Mans".

Le blocage est le fait d'une centaine de salariés d'Arjowiggins, une papeterie placée en janvier dernier en redressement judiciaire en janvier dernier et qui pourrait être fermée si aucune offre de reprise n'était validée mardi par le tribunal. Des offres ont été formulées mais les syndicats craignent "le licenciement de près de 800 salariés, évoluant au sein d'un territoire rural, isolé, dont les papeteries Arjowiggins représentent le principal employeur de la région", rapporte l'Express.

Lire aussi:

La SNCF simplifie ses tarifs et propose un nouvel éventail de cartes de réduction

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.