Inscription sur les listes électorales et vérifications, comment ça marche
Il ne restait ce jeudi 28 que trois jours pour s'inscrire à temps sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux prochaines élections européennes. La démarche peut être accomplie en ligne, en mairie ou par courrier. Il est également possible de vérifier sur Internent sa situation électorale.
A l'approches des élections européennes de mai 2019, certains se rendent compte qu'ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales de leur commune ou de leur quartier. Pour pouvoir voter lors de cette échéance, il faudra avoir accompli les démarches avant ce dimanche. Ce qui peut être plus ou moins aisé selon la situation dans laquelle on se trouve.
Les personnes ayant simplement changé de commune peuvent en effet le faire en ligne en renseignant leurs données personnelles sur le site service-public.fr. La démarche peut donc être accomplie en quelques minutes. Il faut cependant être en mesure de numériser les pièces justificatives nécessaires, à savoir un justificatif de domicile et un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Le permis de conduire n'est pas accepté).
Voir: Élections européennes - Facebook lancera son dispositif fin mars
Cette démarche peut également se faire en mairie, mais il faudra alors également déposer le formulaire cerfa n°12669*02. Celui-ci peut être imprimé chez soi et rapporté mais est également disponible en mairie.
Ces trois documents sont également nécessaires pour une inscription par courrier, mais cette dernière méthode laisse plus de chance de retard pour les élections européennes.
Un électeur qui aurait quitté depuis un moment la zone de son ancien bureau de vote peut avoir été radiés des listes si un certain nombre d'éléments permet à la commission des listes électorales de conclure qu'il n'a plus d'attache dans la commune. En principe il doit en être avisé, mais il est possible en cas de déménagement que la commune ne dispose pas de sa nouvelle adresse.
Dans ce cas, comme pour vérifier qu'un changement a bien été effectué, il est possible, toujours sur le site de l'administration (cliquer ici), d'interroger sa situation électorale en renseignant son état civil.
Lire aussi:
Européennes: Hamon saisit la justice pour participer au débat de France 2
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.