Journée mondiale sans tabac : comment arrêter de fumer en douceur en 5 conseils
Des milliers de personnes se sont déjà lancées le défi d'arrêter de fumer sans pour autant y parvenir. Alors à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui a lieu ce mercredi 31, FranceSoir vous donne quelques conseils pour réussir ce pari tout en douceur.
1 - Analyser ses motivations
Chacun a ses propres raisons de dire stop à la cigarette. Ainsi, évaluer, analyser et renforcer sa motivation permettra d’avancer et de vérifier s'il s'agit du bon moment pour se lancer dans ce défi de taille. Il est donc recommandé de lister ses attentes, d'identifier ses inquiétudes pour mieux comprendre ses freins à l'arrêt mais surtout d'avoir confiance en ses capacités. Toutes ses étapes permettront de s'engager pleinement dans cette démarche.
2 - Choisir une date d'arrêt
Lorsqu'une personne se sent désormais prête à franchir le pas, il est essentiel de choisir une date d’arrêt. Cela lui permettra de commencer à organiser les premiers jours de sa nouvelle vie sans tabac. "Etape importante dans sa préparation, cette planification l'aidera à ne pas être déstabilisé par le changement et à éviter les tentations", rappelle le site Tabac-info-service
3 - Le dire à ses proches
Pour arrêter de fumer, le soutien de ses proches est essentiel. C'est donc pour cela qu'il est nécessaire de leur en parler. Cette décision les obligera à faire attention, à être à l'écoute mais aussi à fumer lorsque celui ou celle qui souhaite arrêter la cigarette n'est pas à proximité. Ils pourront également d'être d'un grand soutien lorsqu'une envie soudaine fera son apparition.
4 - Se faire aider
De nombreuses personnes peuvent arrêter de fumer seules. D’autres choisissent de se faire aider. Il n’y a pas de méthode miracle, mais il existe des moyens efficaces pour vous arrêter plus facilement. Quand certains préfèreront s'adresser directement à des professionnels de santé comme des pharmaciens, médecins ou sites spécialisés (tabac-info-service), d'autres en revanche seront plus enclins à se tourner vers d'anciens fumeurs pour partager leur expérience. En parallèle, les timbres, les gommes à mâcher, les comprimés sublinguaux et les traitements médicamenteux par exemple peuvent également être d'une aide précieuse pour supprimer le besoin de nicotine.
5 - Essayer les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des thérapies psychologiques qui aident les personnes à modifier un comportement ou un système de pensée. Ainsi, elles peuvent aider un fumeur à ne pas "craquer" pour une cigarette quand il voit un autre fumeur, à rompre avec certaines habitudes, à gérer son stress autrement qu’en fumant. Nombreux sont les fumeurs qui sont parvenus à se débarrasser de leur addiction grâce à cette méthode d'après les témoignages accessibles sur Internet.
Bonus - Se débarrasser de tous les produits liés au tabac
Lorsqu'une personne souhaite arrêter de fumer, il faut impérativement qu'elle se débarrasse de tous les produits liés au tabac à son domicile (briquets, cendriers, etc), mais aussi qu'elle change ses habitudes: éviter de boire du café ou encore interdire à ses amis de fumer à l'intérieur.
Au total, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Conséquence: le nombre de morts annuel à cause du tabac est estimé en France à 78.000, selon un travail des épidémiologistes Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed (Institut Gustave Roussy/Inserm) basé sur l'année 2010. Et selon un rapport de l'OMS, publié mardi, plus de 7 millions de personnes meurent du tabagisme dans le monde chaque année, contre quelque 4 millions au début du XXIe siècle. Selon l'organisme, le tabac pourrait provoquer au cours du XXIe siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.