Terminé la cigarette, coup d'envoi de l'opération "Ma terrasse sans tabac"
La lutte contre le tabagisme est toujours l'une de ses priorités. Après le "Moi(s) sans tabac", Marisol Touraine vient de lancer, mercredi 22, l'opération "Ma terrasse sans tabac", un dispositif qui permet d’identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérées du tabac L'objectif: que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants sans subir les odeurs de cigarettes.
Pour y participer, les établissements volontaires ont dû signer une chartre. En choisissant d’y adhérer, deux choix leur ont été proposés. Le premier propose au restaurateur d'aménager sa terrasse à l’air libre avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est entièrement libre de fumée. Comme le rappelle le ministère de la Santé, l’espace fumeur ne doit pas constituer pas un lieu de passage obligé pour la clientèle et ne doit pas ouvert sur l’établissement. Le deuxième propose au restaurateur d'aménager une terrasse à l’air libre totalement sans tabac.
En parallèle, la charte oblige les patrons à accompagner leurs salariés dans cette démarche en les sensibilisant sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme et en les informant sur les dispositifs gratuits d'aide à l'arrêt s'ils sont eux-mêmes fumeurs. En contrepartie, les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile "Ma terrasse sans tabac".
Pour Marisol Touraine, ce "dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d’identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée". Prévue dans le Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019, l’opération "est un outil précieux de soutien aux anciens fumeurs et aux personnes souhaitant arrêter le tabac", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Au total, le tabagisme est responsable de la mort de 73.000 personnes chaque année en France, soit 200 personnes par jour.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.