Tabac : bientôt de nouvelles images chocs sur les paquets neutres
Elles doivent permettre de dissuader les fumeurs. Prochainement, à partir du 20 mai, de nouvelles images chocs seront apposées sur les paquets de cigarettes neutres. Elles viendront remplacer celles actuellement visibles par les consommateurs. Et certains de ces clichés ont d'ores et déjà été dévoilés par Le Parisien.
Parmi eux: une femme en train d'allumer une cigarette à côté de son enfant, une femme en pleurs tenant dans ses bras un homme victime d'un AVC, une femme et son enfant à côté du cercueil de son mari et un fumeur atteint d'un cancer sur un lit d'hôpital. "Il est établi que le changement des visuels rend plus efficace leur effet sur la population, limitant le risque de s'y habituer", a expliqué la Direction générale de la santé dans les colonnes du quotidien précisant que "le paquet neutre vise à changer l'image du tabac, principalement en direction des plus jeunes. Son impact sur la consommation ne se verra qu'à moyen ou long terme. La plupart des consommateurs actuels sont dépendants du tabac et le changement de packaging n'est pas l'élément premier qui les poussera à arrêter de consommer, même s'il peut y contribuer".
Choisies pour enrayer la progression du nombre de fumeurs, elles sont, avec l'augmentation fréquente du prix du paquet et l'instauration du paquet neutre, un levier essentiel de cette politique anti-tabac menée par le gouvernement. Mais ces initiatives ne semblent pas avoir eu l'effet escompté. Selon l'administration des douanes, les livraisons de paquets de cigarettes aux buralistes ont augmenté de 1,4% au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période en 2016. Pire encore: quatre milliards de cigarettes ont été vendues lors du seul mois de mars, un chiffre en hausse de 4,5% sur un an.
Au total, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Et d'après les chiffres tirés du baromètre santé 2014 de l'Inpes, c'est 28,2% de la population de 15 à 75 ans qui fume de manière quotidienne ou régulière, soit 13,6 millions de personnes et 5,9% (2,8 millions) de fumeurs occasionnels. Conséquence: le nombre de morts annuel à cause du tabac est estimé en France à 78.000, selon un travail des épidémiologiste Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed (Institut Gustave Roussy/Inserm) basé sur l'année 2010.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.