La Grande-Motte : le premier radar piéton de France a été mis en service

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2017 - 21:00
Image
Passage piétons à la Grande-Motte
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Ce premier radar flashera les automobilistes qui grilleront la priorité aux usagers de la route au niveau des passages piétons. (Illustration)
©Capture d'écran Google Street View
Le premier radar piéton de France a été mis en service ce mercredi à la Grande-Motte dans l'Hérault. Il se déclenchera lorsqu'un automobiliste ne laissera pas traverser une personne sur un passage piéton. S'en suivra une amende et un retrait de points sur le permis de conduire.

La Grande-Motte, station balnéaire située dans le département de l'Hérault, a accueilli ce mercredi 9 le premier radar piéton de France selon France 3 Occitanie. Placé à une intersection, ce dispositif fait l'objet d'une expérimentation pour trois mois. Expérimentation qui était initialement prévue à Calais et à Lyon, mais finalement La Grande-Motte a obtenu la primeur.

Le radar piéton a pour objectif de "sensibiliser les automobilistes aux règles du partage du domaine public" et "redonner la priorité aux piétons, population la plus à risque dans l'espace urbain". Ce dispositif permettra aussi d'assister les autorités, vidéos à l'appui, pour gérer et appréhender les situations à risques.

Il ne sera donc ici pas question d'excès de vitesse ou de feu rouge grillé mais de priorité refusée à une personne souhaitant traverser au niveau d'un passage piéton. Le radar ne se déclenchera en effet que lorsqu'un véhicule grillera la priorité à un piéton.

L'appareil, mis au point par la société Agence française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R), enverra ensuite une courte vidéo à la police municipale, qui sera chargée d'infliger ou non une sanction à l'automobiliste. Si l'infraction est constatée, ce dernier pourra se voir retirer quatre points de son permis de conduire et devra s'acquitter d'une amende de 135 euros.

Les piétons font l'objet d'une nouvelle campagne de sensibilisation en termes de sécurité routière. Au cœur du danger, ils représentaient en 2014 15% des personnes tuées sur la route. Et deux piétons tués sur trois l'ont été en milieu urbain.

À LIRE AUSSI

Image
La nouvelle campagne de la sécurité routière.
Sécurité routière : une campagne choc (et drôle) pour sensibiliser les piétons (vidéo)
Pour sensibiliser les piétons à respecter les panneaux de signalisation, la sécurité routière d'Ile-de-France a eu l'idée d'effrayer ceux pris en flagrant délit d'inat...
14 avril 2017 - 14:42
Société
Image
Plusieurs villes chinoises ont décidé de sévir contre les piétons traversant hors des clous en utili
Chine : reconnaissance faciale pour humilier les piétons indisciplinés
Plusieurs villes chinoises ont décidé de sévir contre les piétons traversant hors des clous en utilisant une technique de reconnaissance faciale, afin d'identifier les...
20 juin 2017 - 16:50
Image
Aux Etats-Unis, les passages piétons sont aux couleurs du drapeau LGBT
Aux Etats-Unis, les passages piétons sont aux couleurs du drapeau LGBT
A l'occasion, du mois des "Fiertés" LBGT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) en juin, plusieurs villes des Etats-Unis et du Canada ont vu leur passage piéton se transformer au...
26 juin 2017 - 13:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.