Sécurité routière : une campagne choc (et drôle) pour sensibiliser les piétons (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2017 - 14:42
Image
La nouvelle campagne de la sécurité routière.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La sécurité routière a lancé une nouvelle campagne à l'attention des piétons.
©Capture d'écran YouTube
Pour sensibiliser les piétons à respecter les panneaux de signalisation, la sécurité routière d'Ile-de-France a eu l'idée d'effrayer ceux pris en flagrant délit d'inattention. Dans leur vidéo, les internautes peuvent voir le visage apeuré de ceux qui ne traversent pas au bon moment: un violent son de crissement de pneus, semblable à un choc avec un automobiliste, retentit

Tout le monde sait qu'il ne faut pas traverser lorsque le petit bonhomme est rouge. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette règle, pourtant essentielle à la sécurité. Alors pour sensibiliser les plus imprudents, la sécurité routière d'Ile-de-France a eu l'idée d'effrayer les piétons pris en flagrant délit d'inattention. Pour sa nouvelle vidéo, elle a donc choisi de se servir d'images filmées en conditions réelles. Et pour que l'expérience soit réussie, un haut-parleur, un appareil photo et un panneau d'affichage interactif ont été mis en place.

L'expérimentation a été menée en mars et prête à sourire lorsque l'on visionne la séquence. Ainsi, lorsqu'un piéton traverse lorsqu'il ne doit pas le faire, il est aussitôt averti par un signal sonore effrayant (un bruit de crissement de pneus) semblable à un choc imminent avec un automobiliste. La peur se lit alors sur son visage: apeuré, le piéton pense probablement finir sous les roues d'une voiture. L'expression qu'il renvoie est immédiatement immortalisée et la photo se met ensuite à apparaître sur un panneau d'affichage numérique (situé sur le trottoir) avec un message de prévention. "Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation", peut-on lire sur la pancarte.

Selon les informations du Figaro, les personnes âgées ont tout de même été mises en courant avant qu'elles ne traversent la route afin d'éviter une éventuelle crise cardiaque. "Nous voulions que ce clip soit représentatif de la population française. Donc avoir des personnes âgées était obligatoire. Dès la phase de pré-production, la problématique du risque cardiaque s'est posée. Nous l'avons minimisé en faisant très attention. On ne leur a pas expliqué en détail ce qui allait se passer, mais ils n'étaient pas non plus comme les autres piétons totalement pris par surprise", a expliqué au quotidien le directeur de création. Au total, 4.500 piétons en moyenne sont victimes d'accidents de la route chaque année, rien qu'en Ile-de-France.

(Voir ci-dessous la nouvelle campagne de la sécurité routière d'Ile-de-France): 

À LIRE AUSSI

Image
Les gendarmes contrôlent les conducteurs à l'entrée d'un festival à Crozon, dans l'ouest de la Franc
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en hausse de 4,3% en mars
Malgré une augmentation de 4,3% en mars, le nombre de morts sur les routes françaises est en baisse au premier trimestre 2017 (-3,7%), une tendance "encourageante" que...
13 avril 2017 - 12:28
Lifestyle
Image
Antoine Griezmann à Madrid le 5 mars 2017
Pharrell, Griezmann, Nadal... réunis pour la sécurité routière
Pharrell Williams, Antoine Griezmann, Rafael Nadal... Treize personnalités sont réunies dans une campagne mondiale de sécurité routière baptisée "3.500 lives" (3.500 v...
10 mars 2017 - 10:17
Image
Avec un court-métrage rassemblant des témoignages de gendarmes chargés d'annoncer la mort d'un proch
Nouvelle campagne de sécurité routière : les gendarmes témoignent
"Ce jour-là, je l'ai tuée". Avec un court-métrage rassemblant des témoignages de gendarmes chargés d'annoncer la mort d'un proche dans un accident de la route, le mini...
13 février 2017 - 13:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.