Sécurité routière : une campagne choc (et drôle) pour sensibiliser les piétons (vidéo)
Tout le monde sait qu'il ne faut pas traverser lorsque le petit bonhomme est rouge. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette règle, pourtant essentielle à la sécurité. Alors pour sensibiliser les plus imprudents, la sécurité routière d'Ile-de-France a eu l'idée d'effrayer les piétons pris en flagrant délit d'inattention. Pour sa nouvelle vidéo, elle a donc choisi de se servir d'images filmées en conditions réelles. Et pour que l'expérience soit réussie, un haut-parleur, un appareil photo et un panneau d'affichage interactif ont été mis en place.
L'expérimentation a été menée en mars et prête à sourire lorsque l'on visionne la séquence. Ainsi, lorsqu'un piéton traverse lorsqu'il ne doit pas le faire, il est aussitôt averti par un signal sonore effrayant (un bruit de crissement de pneus) semblable à un choc imminent avec un automobiliste. La peur se lit alors sur son visage: apeuré, le piéton pense probablement finir sous les roues d'une voiture. L'expression qu'il renvoie est immédiatement immortalisée et la photo se met ensuite à apparaître sur un panneau d'affichage numérique (situé sur le trottoir) avec un message de prévention. "Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation", peut-on lire sur la pancarte.
Selon les informations du Figaro, les personnes âgées ont tout de même été mises en courant avant qu'elles ne traversent la route afin d'éviter une éventuelle crise cardiaque. "Nous voulions que ce clip soit représentatif de la population française. Donc avoir des personnes âgées était obligatoire. Dès la phase de pré-production, la problématique du risque cardiaque s'est posée. Nous l'avons minimisé en faisant très attention. On ne leur a pas expliqué en détail ce qui allait se passer, mais ils n'étaient pas non plus comme les autres piétons totalement pris par surprise", a expliqué au quotidien le directeur de création. Au total, 4.500 piétons en moyenne sont victimes d'accidents de la route chaque année, rien qu'en Ile-de-France.
(Voir ci-dessous la nouvelle campagne de la sécurité routière d'Ile-de-France):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.