La neige et les vents violents perturbent l'ouest de l'Europe
Neige et vents violents ont affecté plusieurs pays de l'ouest de l'Europe, provoquant des perturbations dans les transports, des coupures d'électricité, la fermeture d'écoles et même l'annulation d'une rencontre diplomatique.
Aux Pays-Bas, plus de 400 vols ont été annulés lundi à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, plaque tournante du trafic aérien en Europe, soit un tiers de l'ensemble des vols.
"Les gens doivent se tenir informés, regarder sur le site et trouver comment arriver jusqu'ici étant donné que les trains connaissent des difficultés", a expliqué à l'AFP Paul Weber, porte-parole de l'aéroport, avertissant que des retards pourraient subsister mardi malgré la fonte des neiges attendue.
L'aéroport d'Eindhoven, le deuxième du pays, a indiqué à la mi-journée qu'en raison "des conditions météorologiques hivernales, la piste était fermée".
En Belgique, quelque 300 vols ont également dû être annulés et une centaine d'autres retardés à l'aéroport de Bruxelles, a indiqué à l'AFP Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport.
"Neige abondante: ne venez pas à l'aéroport jusqu'à nouvel ordre", a conseillé la direction de l'aéroport sur Twitter.
Dans un autre registre mais toujours à cause du mauvais temps, la rencontre prévue dans la capitale belge entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a été annulée à cause de la neige qui perturbait les transports à Bruxelles.
Des centaines de kilomètres d'embouteillages sur les autoroutes autour de Bruxelles et en Flandre, dans le nord du pays, ont aussi été répertoriés.
- Tour Eiffel fermée -
En France, les rafales de vent de la tempête Ana ont atteint les 140 à 150 km/h, avec des vagues risquant de submerger le littoral. Quelque 50.000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi soir. Au plus fort de la tempête, 120.000 foyers avaient été affectés.
L'ouest de la France a été le plus touché.
A Paris, la Tour Eiffel a été fermée au public en raison des conditions météorologiques.
Dans les Alpes françaises, le risque d'avalanches est élevé après d'importantes chutes de neige et des vents forts en altitude.
L'activité de l'aéroport de Nice, la deuxième plate-forme de France après Paris, a été totalement interrompue et la reprise du trafic n'est pas prévue avant 06H00 (05H00 GMT) mardi, au plus tôt.
Au Royaume-Uni, des centaines d'écoles sont restées fermées en raison de la neige et du gel, les services météorologiques ayant placé la plupart du Pays de Galles et du centre de l'Angleterre en alerte jaune.
"En raison de la neige et du gel", la ville de Birmingham, la deuxième ville du pays, avait annoncé que toutes les écoles gérées par la ville et les services de transport seraient fermés lundi.
Les portes étaient closes dans des dizaines d'autres écoles d'autres comtés du centre de l'Angleterre et du Pays de Galles.
Le fournisseur d'électricité Western Power Distribution, qui est présent dans le centre de l'Angleterre, le sud-ouest et le Pays de Galles, comptait environ 7.000 clients privés de courant.
Le sud de l'Espagne est également touché. Le service de ferry reliant le port d'Algésiras, en Andalousie, à Tanger (Maroc) et l'enclave espagnole sur le continent africain, Ceuta, a été fermée plusieurs heures dans la matinée à cause de vents violents avant de reprendre à 11H00 (11H00 GMT).
Les écoles de Vejer de la Frontera, ville de 20.000 habitants dans le sud-ouest, étaient fermées, ont dit des responsables locaux. Par ailleurs, la station de ski de la Sierra Nevada, près de Grenade, a fait savoir sur son site internet qu'elle n'ouvrirait pas lundi.
Ces intempéries ont, depuis le début, fait un mort au Portugal, une femme de 45 ans tuée par la chute d'un arbre près de Porto.
burx-ole/lpt/pg/juf/mf
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.