La pauvreté aurait un impact sur le génome
Une étude scientifique a récemment établi que la pauvreté a un impact sur la santé et les gènes de personnes qui la subissent, particulièrement pendant leur croissance, et donc leur enfance.
Ce n'est plus à démontrer: la pauvreté peut avoir de graves conséquences sur la santé des personnes qui la subissent.
Depuis des années, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme à ce sujet. Une nouvelle étude d'une équipe de recherches de l'université de Northwestern (Etats-Unis) est venue confirmer qu'une situation de pauvreté durable, et surtout qui occupe toute l'enfance voire plus des personnes concernées, a un impact sur le génome.
Autrement dit si un enfant a vécu dans une famille pauvre, qu'il n'a pas reçu les mêmes soins qu'un autre enfant quand il était petit, qu'il n'a pas forcément non plus mangé à sa faim ou sainement, peut garder des séquelles sur son ADN pour toute sa vie.
Dans cette nouvelle étude, publiée dans la revue American Journal of Physical Anthropology, les scientifiques ont donc établi un lien encore plus étroit entre gènes et pauvreté.
Lire aussi: pauvreté en France - des jeunes vulnérables, des seniors plus nombreux
Ils ont fait des recherches sur la méthylation de l'ADN auprès de quelque 500 patients d'une vingtaine d'années, et ils ont remarqué qu'un statut social-économique faible laissait des marques sur 10% des gènes.
De nouvelles recherches, basées sur ces résultats, devront être menées afin d'approfondir le sujet et comprendre l'impact réel sur la santé de ces modifications de gènes selon les zones identifiées.
Voir aussi:
Quand manger coûte "trop cher": la pauvreté alimentaire s'enracine en France
La pollution de l'air, encore plus "grave" pour les plus pauvres
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.