L'alcool tue beaucoup plus les hommes que les femmes
Santé publique France publie ce mardi 19 février les résultats de trois enquêtes sur l'alcool, dont une concernant la mortalité. Un constat: malgré la baisse de la consommation, l'alcool tue toujours (41.000 décès en 2015) et beaucoup plus les hommes que les femmes.
Si la consommation d'alcool diminue régulièrement depuis 50 ans, elle continue malgré tout de tuer. Selon une étude Santé publique France, dont les résultats ont été révélés ce mardi, l'alcool est responsable de 41.000 décès par an dans l'Hexagone (une enquête menée en 2015 sur les adultes de 15 ans et plus).
Parmi ces décès imputables à l'alcool, les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes: sur les 41.000 morts, 33.000 étaient des hommes, et 11.000 étaient des femmes.
Sur les 580.000 décès constatés en 2015, cela représente donc 11% pour les hommes et 4% pour les femmes. Concernant les hommes, c'est beaucoup plus par rapport à d'autres pays européens: 6,8% en Ecosse et 3% en Italie par exemple. Pour les femmes, la différence est moindre avec ces pays-là: 3,3% en Ecosse et 2% en Italie.
Lire aussi: gueule de bois - que faire pour contrer les effets de l'alcool
L'alcool ne tue pas toujours directement. Une consommation excessive et régulière d'alcool cause différentes pathologies qui, elles, entraînent la mort.
Ainsi sur les 41.000 décès liés à l'alcool en 2015, 16.000 faisaient suite à des cancers (12.000 rien que pour les hommes), 9.900 à des pathologies cardiovasculaires (4.000 rien que pour les femmes), 6.800 à des maladies digestives, 5.400 à des accidents ou suicides et 3.000 à des maladies mentales ou autres troubles du comportement.
Et aussi:
Il tue 2 femmes sur la route et tente de s'enfuir, 1,92 gramme d'alcool dans le sang
Alcoolique, elle continuait à boire une bouteille de vin par jour même enceinte
Moselle: alcoolisé, il massacre son chihuahua à coups de couteau
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.