Le "Sunburn Art" : le tatouage naturel dangereux pour la peau

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 juillet 2015 - 18:44
Image
La mode du Sunburn Art.
Crédits
©Twitter
Le "Sunburn Art" inquiète vivement les dermatologues.
©Twitter
Depuis le retour du soleil, une nouvelle tendance envahie les réseaux sociaux: le "Sunburn Art" ou l'art du coup de soleil. Ce tatouage éphémère réalisé à l'aide de crème solaire présente toutefois, selon les spécialistes, un risque de développer un cancer de la peau.

C'est une nouvelle tendance qui inquiète les spécialistes. Depuis le retour du soleil, certains petits malins se font bronzer avec une forme dessinée sur un endroit du corps afin de réaliser un tatouage naturel par effet de contraste. Cette nouvelle mode, qui est en train d'apparaître sur les réseaux sociaux, s'appelle le "Sunburn Art". Pour obtenir ces motifs, les jeunes placent sur eux un calque sur lequel ils étalent de la crème solaire selon les formes désirées. Ainsi, les parties non protégées brûlent sous l'effet des rayons du soleil et contrastent avec le reste de la peau qui restera blanche.

Face au succès de cette tendance, venue tout droit des Etats-Unis, les dermatologues s'inquiètent et tentent d'alerter la population sur la dangerosité de cette pratique. Selon eux, ce phénomène constitue un risque de développer un cancer de la peau, si celle-ci fait l'objet de brûlures à répétition. Car même pour celles et ceux qui n'attrapent pas souvent des coups de soleil, toute exposition aux rayons ultraviolets endommage la peau et porte atteinte à son "capital soleil".

"Les coups de soleil ne sont pas seulement douloureux, ils sont aussi dangereux et lourds de conséquences", a expliqué la Skin Cancer Foundation dans les pages du Magazine Time avant d'ajouter: "ils endommagent l'ADN, accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer de la peau au cours de la vie. Subir cinq coups de soleil ou plus au cours de sa jeunesse augmente le risque de mélanome de 80%".

Lorsqu'il fait chaud et surtout en cette période de canicule, il est ainsi recommandé de ne pas s'exposer entre 12 et 16 heures et de protéger sa peau à l'aide d'une crème solaire à l'indice de protection suffisamment élevé, même par temps nuageux. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants sur la plage.
5 conseils pour bien se protéger du soleil à la plage
Comme chaque été, les Français sont particulièrement exposés aux dangers du soleil, surtout lorsqu'ils lézardent des heures sur la plage. Afin d'éviter tout risque, "F...
30 juin 2015 - 14:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.