Le Var et les Bouches-du-Rhône se réveillent sous la neige (photo+vidéo)
L'hiver fait de la résistance, et le printemps a bien du mal à se faire une petite place. Si les températures sont globalement froides sur l'ensemble du pays, bien en dessous des normales saisonnières, certaines régions subissent plus les caprices de l'hiver que d'autres.
Ainsi, ce mercredi 21, le Var et les Bouches-du-Rhône se sont réveillés sous la neige. Si en tout début de matinée les flocons tombaient doucement, les averses de neige se sont faites de plus en plus intenses jusqu'à la mi-journée.
Météo France n'avait pas signalé de risques particuliers mais a finalement placé ces deux départements en vigilance jaune neige et verglas.
Forte chute de #neige en cours à #Marseille. Il faut remonter au 24 Mars 2008 pour retrouver une chute de neige aussi tardive dans la cité phocéenne. Crédit : Youtube / Claude Vincent pic.twitter.com/Dt3hPNTsUX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 21 mars 2018
Lire aussi: La Rochelle sous la neige - les flocons sont tombés sur la Charente-Maritime
Les chutes de neige, assez nourries sur Marseille, ont engendré des difficultés de circulation, surtout sur l'A50 en direction de la cité phocéenne, entre La Ciotat et Carboux. Les poids-lourds ont été invités à s'arrêter en attendant que l'orage passe.
De telles averses neigeuses, aussi tardives, n'étaient plus arrivées sur Marseille depuis le 24 mars 2008. Soit quasiment dix ans jour pour jour.
À @marseille, ça tombe fort pic.twitter.com/kSErWJKa7F
— Orange Vélodrome (@orangevelodrome) 21 mars 2018
Entrainement sous la neige pour nos Olympiens pic.twitter.com/oFNpl9ZCmh
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 21 mars 2018
Le Var a aussi eu le droit à son lot de flocons. Dans l'ouest du département, et même dans toute la Provence Verte, les prairies étaient déjà bien blanchies au lever du soleil. Et il était attendu jusqu'à (au moins) 5 cm de cumul de neige, voire plus dans les hauteurs, comme le massif de la Sainte-Baume par exemple.
Côté températures, une amélioration était attendue pour l'après-midi, avec jusqu'à 11 degrés aux alentours de 16h. De quoi faire fondre le manteau neigeux. Sur le reste du territoire, le thermomètre ne devrait cependant pas dépasser les 4 à 8 degrés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.