L'Eglise catholique mal vue par 56% des Français
Une majorité de Français (56% contre 43%) a une mauvaise image de l’Eglise catholique, selon un sondage effectué après les récentes polémiques sur les affaires de pédophilie.
Selon cette étude réalisée par Odoxa pour Le Parisien - Aujourd'hui en France, à paraître ce dimanche 21, 63% pensent que le cardinal Philippe Barbarin, dans la tempête depuis des révélations d'agressions sexuelles dans son diocèse, devrait démissionner. En revanche, 62% des catholiques réellement pratiquants (déclarant aller à la messe "une fois par mois" ou "au moins de temps en temps") qu'il ne devrait pas démissionner.
Selon cette étude, l’Eglise apparaît à la fois "très/trop conservatrice" (83%), "trop éloignée du quotidien des Français" (64%) et "pas transparente" (81%). Pour les Français, l’Eglise est globalement à sa place quant à son intervention actuelle dans les débats agitant la société française, mais ils souhaiteraient tout de même moins l’entendre sur les questions de morale sexuelle et plus l’entendre sur les questions liées à la lutte contre l’exclusion ou à l’environnement.
Les Français comme les catholiques pratiquants seraient très favorables à ce que l’Eglise s’engage dans des réformes importantes, y compris sur la pilule (88% de l'ensemble et 78% des pratiquants), le préservatif (84% et 80% des pratiquants) ou le mariage des prêtres (86% et 76% des pratiquants).
Les Français jugent très sévèrement l’attitude de l’Eglise face aux affaires de pédophilie et estiment (63% contre 36%) que le cardinal Barbarin devrait démissionner. Les pratiquants jugent au contraire à 62% qu'il ne devrait pas démissionner.
>Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 mars par internet auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.