Les jeunes Américains en mal de sexe

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 29 mars 2019 - 21:50
Mis à jour le 30 mars 2019 - 13:02
Image
(ILLUSTRATION) Près d'un jeune américain (18-29 ans) sur quatre n'a eu aucun rapport sexuel en 2018, selon des chiffres analysés par le Washington Post
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les jeunes Américains ont-ils perdu le goût du sexe?
© LOIC VENANCE / AFP

Les jeunes Américains ont-ils perdu le goût du sexe? La proportion d'adultes n'ayant aucune relation sexuelle a atteint un record en 2018, avec une pointe notoire chez les hommes de 18-29 ans, selon des données publiées vendredi par le Washington Post.

Selon le quotidien, qui a analysé de nouveaux chiffres de l'institut General Social Survey, le nombre de jeunes de 18 à 29 ans ayant indiqué avoir traversé un désert sexuel l'an passé atteint 23% - presque un sur quatre - soit plus du double des 8% enregistrés en 2008 (ils étaient 14% en 1989).

Les jeunes hommes étaient particulièrement chastes: le taux parmi eux atteint 28%, presque trois fois plus qu'en 2008.

Les femmes du même âge étaient plus actives, avec 18% déclarant ne pas avoir eu de relation l'an passé.

En comparaison, leurs aînés sont sensiblement plus actifs sexuellement: 7% des 30-39 ans et 13% des 50-59 ans déclaraient ne pas avoir fait l'amour pendant l'année écoulée.

Explication? Un nombre croissant de jeunes de cet âge ne vivent pas encore en couple, a indiqué au Post la chercheuse Jean Twenge, psychologue à l'université d'Etat de San Diego (Californie).

La chute de l'activité sexuelle globale tient aussi au vieillissement de la population.

Les Américains de 60 ans et plus représentent désormais 26% de la population, contre 18% en 1996. Or, passé 60 ans, le taux d'inactivité sexuelle avoisine les 50%: plus ils sont nombreux, plus le taux global augmente, selon l'analyse du journal.

Même parmi l'ensemble des adultes sexuellement actifs, la proportion de ceux qui font l'amour au moins une fois par semaine a baissé, à 39% en 2018 contre 51% en 1996, une baisse que Mme Twenge attribue notamment à l'hyper-connexion et aux écrans.

"Il y a beaucoup plus de choses à faire à 10 heures du soir aujourd'hui qu'il y a 20 ans", a-t-elle souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.