Lorraine : 433 montgolfières décollent simultanément, un record (VIDEO)
"C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit". Sous les yeux ébahis de plusieurs milliers de badauds rassemblés pour l’occasion, le record du monde de décollage de montgolfière "en ligne" a été battu ce dimanche à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, lors de l'édition 2015 du Lorraine Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.
Ce matin, quelque 433 ballons de plus de quarante nationalités ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6km,"explosant" le précédent record établi au même endroit en 2013 (408 montgolfières), selon les termes de Philippe Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain de ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier, et créateur et organisateur du Lorraine Mondial Air Ballons. "C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", a-t-il fièrement commenté vers midi alors qu’un huissier de justice certifiait le record.
Cela semblait pourtant mal parti."Il y a deux jours, on n'aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès", a expliqué Philippe Buron-Pilâtre au site d'informations local Loractu. En effet, à l’arrivée des pilotes et équipages sur le site vendredi 24, ces derniers s’étaient vus interdits de vols en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Créé en 1989, le Lorraine Air Mondial Ballon est aujourd’hui le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). "Depuis plus de 30 ans, l'idée me trottait de battre les Américains: c'est quand même en France qu'a été inventée la montgolfière! Les pilotes nous ont fait confiance et ils reviennent ici désormais à chaque fois", s'est enthousiasmé Philippe Buron-Pilâtre qui attend cette année pas moins de 3.000 pilotes et équipages.
Pour voir le programme de la manifestation (qui se poursuit jusqu’au 2 août), rendez-vous sur le site pilatre-de-rozier.com.
(Voir ci-dessous la vidéo de France Télévisions):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.