Lyon : quelles mesures de sécurité pour la manifestation pour le climat ce samedi ?
Une marche pour le climat est organisée ce samedi 25 dans les rues de Lyon, malgré l'attaque terroriste survenue vendredi 24. La Préfecture de police a fait savoir que les mesures de sécurité seraient renforcées.
A quoi s'attendre pour la marche en faveur du climat ce samedi à Lyon, alors que la ville a été le théâtre d'une attaque terroriste vendredi?
Les autorités ont décidé de maintenir les manifestations prévues ce samedi, notamment celle en faveur du climat mais aussi un rassemblement "Pour une Algérie libre". Il faudra aussi compter sur de probables manifestations de Gilets jaunes, non déclarées cette fois.
"Le préfet renforce les mesures de sécurité", a-t-il ainsi été indiqué ce samedi matin.
A voir aussi: Attentat à Lyon: 13 blessés, le terroriste présumé recherché (direct)
Tout d'abord, un "arrêté interdisant toutes les manifestations le samedi 25 mai 2019 de 12h00 à 20h00 dans le périmètre suivant: rue des Marronniers, rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. (exceptées les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet)", a été mis en place.
[Incidents de #Lyon]
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 25 mai 2019
Le préfet a décidé de renforcer les mesures de sécurité.
Il appelle à la vigilance de l'ensemble de la population. Les personnes se rendant dans des lieux de rassemblement devront respecter les recommandations de @PoliceNat69, @Gendarmerie_69 et @SDMIS69. pic.twitter.com/KMAFO1TT3m
L'encadrement des manifestations sera en outre renforcé et des contrôles préventifs seront effectués par les forces de l'ordre.
Le dispositif Sentinelles sera quant à lui renforcé alors que des "contrôles routiers préventifs sur les axes principaux et secondaires" de la ville vont être menés.
La préfecture a enfin appelé "l'ensemble de la population au sens des responsabilités. Chacun doit faire preuve de vigilance et suivre les recommandations des forces de sécurité et des services de secours".
A lire aussi:
Acte 28 des Gilets jaunes à Paris: la liste des stations de métro fermées
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.