Manger des noix permettrait de faire baisser le cholestérol
Décidément, les noix sont pleines de vertues. On les savait déjà porteuses longévité. On apprend aujourd'hui qu'elles permettraient de réduire le cholestérol. En effet, d'après une étude publiée lundi 23 dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care, incluses dans l'alimentation de personnes présentant un risque important de diabète, les noix feraient baisser le taux de cholestérol, amélioreraient le fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins et permettraient de booster la qualité du régime.
Pour en arriver à ces conclusions, l'équipe de David Katz, de l’université de Yale aux Etats-Unis, a suivi 112 participants âgés de 25 à 75 ans ne fumant pas et présentant un risque élevé de diabète. Elle les a divisé en deux groupes. Le premier a dû suivre un régime réduit en calories et a bénéficié de conseils nutritionnels. Le second a suivi un régime sans restrictions de calories ni conseils. Dans chaque groupe, les chercheurs ont choisi des participants au hasard et leur ont demandé de manger quotidiennement 56g de noix (ce qui équivaut à un apport de 336 calories) en plus de leur régime. Les autres devaient au contraire arrêter de manger des noix pendant six mois.
Résultat: les scientifiques ont observé une baisse significative du "mauvais" cholestérol ainsi que du taux global de cholestérol chez les participants ayant consommé des noix. Ils ont également découvert chez eux une amélioration de la paroi des vaisseaux sanguins. En outre, les noix avaient augmenté la qualité de l'alimentation de tous ceux qui en avaient mangé. Utile quand on sait qu'un régime sain permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Mais, malgré leurs nombreux bienfaits (attribués à leurs acides gras, à leurs minéraux et à leurs vitamines), les noix sont riches en calories. Ainsi, les chercheurs ont observé une augmentation de la masse graisseuse chez les participants en ayant mangé sans suivre aucunes restrictions caloriques. En revanche, ceux qui les avaient consommées tout en surveillant leur alimentation affichaient à l'issue de l'étude un tour de taille plus fin, notent les chercheurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.