Manifestation de mardi 22 mai à Paris : les rues et stations de métro fermées (plan)
Les fonctionnaires défilent ce mardi 22 à Paris contre les orientations du gouvernement, qui constituent selon elles une "attaque" de leur statut. Ils se rassembleront à partir de 12h30 place de la République et se rendront place de la Nation via celle de la Bastille. La dispersion est attendue vers 19h.
Voir aussi: Alerte - Info trafic: des stations du métro inondées par l'orage (perturbations)
Cette manifestation va nécessiter la fermeture de plusieurs rues le long du parcours "à partir de 12h30, ou plus tôt si les circonstances l'exigent", a prévenu la Préfecture de police de Paris.
Ainsi, "toute circulation sera interdite à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation: Rue Commines, rue Froissart, rue de Bretagne, rue Réaumur, rue Saint-Martin, rue René Boulanger, rue de Lancry, rue Albert Thomas, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux, quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, rue Oberkampf".
Ce premier périmètre (en bleu sur le plan ci -après) encadre la place de la République et la rue du Temple d'où partiront les manifestants vers 14h selon les prévisions officielles.
Lire aussi: Grève du 22 mai 2018: RATP, SNCF et contrôleurs aériens, les perturbations dans les transports
Un second périmètre (en vert) longeant le parcours sera mis en place au fur et à mesure que le cortège avancera. Il est délimité par les voies suivantes qui resteront libres à la circulation:
Rue Vieille du Temple, rue de la Perle, place de Thorigny, rue du Parc Royal, rue Payenne, rue Pavée, rue de Fourcy, rue des Nonnains d’Hyères, quai des Célestins, rue de Sully, boulevard Morland, pont Morland, quai de la Rapée, quai de Bercy, boulevard de Bercy, boulevard de Reuilly, boulevard de Picpus, square de Courteline, avenue de Saint-Mandé, avenue du Docteur Arnold Netter, rue des Pyrénées, rue du Volga, rue d’Avron, boulevard de Charonne, rue Alexandre Dumas, boulevard Voltaire, rue Chanzy, rue Saint-Bernard, rue Basfroi, rue Popincourt, boulevard Voltaire, boulevard Richard Lenoir.
Une #manifestation de voie publique se déroulera demain, dès 12h30 au départ de la place de la République (3e). Consultez notre communiqué de presse pour en savoir plus sur les restrictions de #circulation https://t.co/QeFIjH9YRT pic.twitter.com/l3EF1OqgFM
— Préfecture de police (@prefpolice) 21 mai 2018
Le long de cet itinéraire, la RATP annonce la fermeture des accès place de la République, rue du Temple et square Henri Christiné de la station République (que desservent les lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
Les stations Fille du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart et Chemin vert (toutes sur la ligne 8) seront fermées le temps de la manifestation.
Enfin, la station Bastille (lignes 1, 5 et 8) sera totalement fermée. Les correspondances ne seront pas assurées, les trains ne marqueront pas l'arrêt.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.